
Le studio MAPPA a présenté un anime original d’excellente facture, sortant chaque semaine sur Crunchyroll : Zenshu est-il fini, ou y aura-t-il une saison 2 ?
Le programme de l’hiver 2025 était chargé en excellents animes, offrant des suites très attendues comme Dr Stone : Science Future, ou encore la saison 2 très suivie de Solo Leveling, mais aussi des nouveautés, dont l’adaptation de Sakamoto Days. Pourtant, une série en particulier a brillé au milieu des sorties de ce début d’année : Zenshu, un anime original créé par le studio MAPPA.
Alors qu’on attend encore la saison 3 de Jujutsu Kaisen, l’emblématique studio a encore frappé avec un anime de très bonne facture, se fendant pour l’occasion d’une histoire originale en faisant ainsi le pari de ne pas adapter de manga. Et le jeu en valait la chandelle, Zenshu alternant avec brio entre plusieurs genres pour servir une histoire simple mais très bien narrée, le tout enrobé d’une image et d’une animation de haut vol. Mais l’anime est-il fini, ou y aura-t-il une saison 2 ?
Une saison 2 de Zenshu est-elle prévue ?
À ce stade, aucune saison 2 n’est prévue pour Zenshu, dont l’histoire s’est conclue le 23 mars 2025 avec l’épisode 12.
Le récit, résultat d’une collaboration entre la réalisatrice Mitsue Yamazaki, la scénariste Kimiko Ueno et le studio MAPPA, a présenté un début et une conclusion définitive à son public. L’histoire de Natsuko Hirose, plongée dans un monde voué à l’anéantissement, a montré les différentes tentatives de l’héroïne jusqu’au final de l’épisode 12.
Mais tout le principe de Zenshu était surtout de dévoiler le changement d’une réalisatrice de génie qui devait se trouver elle-même, après avoir adoré depuis toute petite l’œuvre d’un autre : en refaisant la fin du film L’Anéantissement, Natsuko Hirose se détache de ce qui a été à la fois une source d’inspiration, et une limite pour sa propre carrière d’autrice. Le changement et l’évolution du personnage étant terminés, proposer une suite n’aurait pas beaucoup de sens, à moins que le studio MAPPA ne parvienne à trouver une autre problématique à explorer. On peut toutefois se consoler avec la fin ouverte, qui laisse entendre que la jeune femme retrouvera les proches qu’elle s’était faits durant sa réincarnation.
En rapport
Le studio doit de plus se concentrer sur d’autres projets, dont la suite de Jujutsu Kaisen, ou encore celle du remake Ranma ½. Et si Zenshu vous manque déjà, vous pouvez jeter un coup d’œil au programme des animes du printemps 2025, qui proposera aussi des séries à ne pas rater.