La victoire de Solo Leveling aux Crunchyroll Awards crée la controverse chez les fans

Solo Leveling est l’un des animes les plus récompensés de l’histoire grâce aux Crunchyroll Anime Awards 2025, mais une telle victoire est considérée comme injustifiée par de nombreux spectateurs.
La 9e édition annuelle des Crunchyroll Anime Awards s’est tenue ce dimanche 25 mai 2025 en direct de Tokyo, et promettait dès le début d’être remarquée. Il fallait en effet compter sur l’arrivée d’un tout nouveau prix saluant une œuvre dans son ensemble pour son “Impact Global” – et attribué à L’Attaque des Titans – mais aussi sur le choix de couvrir une période plus grande pour inclure davantage d’animes.
Pour le choix des vainqueurs, Crunchyroll a repris son fonctionnement habituel : un panel de juges a ainsi sélectionné les nommés, mais c’est surtout le public qui a eu du poids pour déterminer les titres les plus méritants de l’année passée, le système de votes permettant aux fans d’élire leurs animes préférés en se rendant chaque jour sur le site de simulcast, durant une période de dix journées en tout. Mais si un tel processus génère inévitablement de l’engagement de la part de la communauté, il a aussi été montré du doigt par beaucoup, alors que Solo Leveling obtenait le 25 mai une victoire imposante au détriment de ses concurrents tout aussi qualitatifs.
Solo Leveling provoque la polémique en remportant le titre de Meilleur Anime de l’année
Si de nombreux fans ont félicité la série d’A-1 Pictures, d’autres estiment en revanche que d’autres titres – et surtout Frieren: Beyond Journey’s End et Les Carnets de l’Apothicaire – se sont fait voler le trophée de l’anime de l’année.

Depuis sa création en 2017, le fonctionnement des récompenses repose d’abord sur une sélection des nommés par un panel de juges issus de l’industrie de l’anime. Vient ensuite une phase de votes, partagés entre le jury et les fans dans un ratio de 70% pour les juges et 30% pour les spectateurs.
Le service de streaming avait auparavant expliqué dans un communiqué qu’un tel ratio visait à éviter que les prix ne deviennent “un simple concours de popularité“. Pourtant, beaucoup de fans estiment que la razzia de Solo Leveling sur les prix tend à prouver que le ratio ne suffit pas et que le site aurait mal anticipé l’engouement du public.
En rapport
Solo Leveling est en effet l’une des séries les plus visionnées, et se démarque ainsi de ses concurrentes, moins imposantes, et pourtant tout aussi excellentes : Frieren, Gloutons et Dragons, Dandadan, Kaiju No. 8 et Les Carnets de l’Apothicaire n’auront pas bénéficié de la même promotion que Sung Jinwoo, ce qui aura pu leur porter préjudice face à un public votant plus naturellement pour ce qu’il connaît.
La frustration sur les réseaux sociaux face au monopole de Solo Leveling
Solo Leveling est l’un des animes les plus récompensés de l’histoire des Crunchyroll Anime Awards grâce à ses 6 récompenses récupérées durant la 9e édition (en-dehors des performances de doublages internationales), et une telle rafle des prix n’a pas manqué de provoquer la frustration des fans.
On retrouve ainsi de nombreuses protestations sur les réseaux sociaux, pris d’assaut par des aficionados d’animes. Face à l’incompréhension, un internaute fait ainsi remarquer sur un fil Reddit : “C’est un vote de popularité, non ? Donc pas étonnant que Solo Leveling ait gagné, mais toutes les autres séries nommées sont bien meilleures, genre vraiment, surtout Les Carnets de l’Apothicaire et Frieren.“
Ce à quoi un autre ajoute : “Oui, totalement d’accord. On peut peut-être argumenter sur le fait que Kaiju No. 8 n’est pas forcément meilleur que Solo Leveling, mais tous les autres nommés de cette catégorie le sont largement et méritaient bien plus de gagner.“
Un troisième ajoute : “Que Solo Leveling vole le prix de l’anime de l’année aux Carnets de l’Apothicaire, Dandadan et Frieren, c’est dingue.” Un quatrième renchérit : “J’aurais donné le prix à Frieren et Dan Da Dan bien plus qu’à Solo Leveling.“

Un cinquième réagit : “Je ne comprendrai jamais l’engouement pour Solo Leveling. Les combats sont superbement animés, mais tout le reste est d’une banalité affligeante.“
D’autres fans se montrent néanmoins plus nuancés, comme un internaute qui déclare : “Solo Leveling était très fun, j’ai vraiment apprécié. Ça répond bien à une certaine attente. Cela dit, Frieren et Gloutons et Dragons m’ont vraiment marqué. Les univers et les personnages qu’ils ont créés sont tellement riches et profonds. On peut les analyser à bien des niveaux. Solo Leveling, c’est un assemblage de schémas classiques, joliment emballés.“
D’autres préfèrent enfin encourager les fans à découvrir les titres moins médiatisés : “Les Carnets de l’Apothicaire est aussi magique, mais oui, avec Frieren vous pouvez y aller les yeux fermés.“
Un autre ajoute : “Je recommande également Gloutons et Dragons et Les Carnets de l’Apothicaire. DanDaDan, c’est complètement barré et génial, mais il faut avoir une certaine tolérance à l’absurde à la japonaise.“
Et pour plus de films et séries après les résultats des Crunchyroll Anime Awards, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au planning des animes de l’été 2025, ou aux autres meilleurs animes de 2024, qu’il ne fallait pas manquer.