14 animes aussi puissants que Solo Leveling

Kaiju No. 8, Moi, quand je me réincarne en slime et Goblin Slayer pour les animes comme Solo Leveling

Solo Leveling a remporté de nombreux prix aux Crunchyroll Anime Awards, mais il va falloir attendre avant la saison 3 : si le récit d Jinwoo est unique, on peut lui trouver des productions similaires histoire de passer le temps.

Solo Leveling avait attiré toute la lumière au début de l’année 2024, et a réitéré l’exploit avec le programme de l’hiver 2025. Le studio A-1 Pictures a parfaitement joué son coup : entre son animation exemplaire, sa réalisation comme toujours aux petits oignons et le récit sombre tiré du manhwa du même nom, Solo Leveling s’en est sorti haut la main… surtout quand il a été question de remporter plusieurs prix aux Crunchyroll Anime Awards.

On y découvre Jinwoo, un outsider devenant du jour au lendemain un chasseur de monstres surpuissant par le coup du sort, et dont l’histoire a clairement plu aux lecteurs du webtoon coréen comme des spectateurs de l’anime. Mais l’attente entre les épisodes ou les différentes saisons peut parfois paraître insoutenable. Heureusement, on a ici une liste de 14 séries qui promettent autant de frissons que Solo Leveling !

1 – Jujutsu Kaisen

Jujutsu Kaisen et Solo Leveling partagent de nombreux thèmes similaires. De par le côté sombre de leur récit, ils frappent fort tous les deux en s’engageant sur la voie de la dark fantasy, un genre très plébiscité dans la communauté des spectateurs.

Jujutsu Kaisen pourrait presque se passer de présentation tant il est devenu populaire ces derniers temps, notamment grâce à sa saison 2 aussi spectaculaire qu’émouvante. Pour résumer, on suit les traces d’exorcistes chargés de chasser et éliminer des fléaux, créatures nées des ressentiments humains.

Des combats intenses, des personnages hauts en couleur et un héros particulièrement attachant : voilà ce qui attend le spectateur voulant découvrir l’évolution de Yuji au milieu de cette société d’exorcistes parfois un peu tarés.

En rapport

2 – Tower of God

Tower of God est un joyau sous-estimé qui mérite toute l’attention de quiconque s’intéresse à la dark fantasy, aux combats et aux tournois. La série se concentre sur Bam, qui passe la majeure partie de sa vie piégé au pied d’une étrange tour. Un jour, il décide d’y entrer pour retrouver son amie. Et ce, même si cela signifie passer des épreuves terribles pour gravir les échelons – et les étages.

L’anime est lui aussi spectaculaire, et ressemble beaucoup à Solo Leveling dans son ambiance et par son histoire. On parle ici d’outsiders, devenus bien plus puissants au fil du temps.

3 – Overlord

Overlord, comme plusieurs autres animes de cette liste, s’inspire d’un genre du jeu vidéo : le MMORPG. Le protagoniste, Ainz, se retrouve transporté dans un monde vidéoludique, dans lequel tous les PNJ (personnages non joueur, soit des IA) sont devenus vivants. Ainz utilise alors ses connaissances du jeu pour obtenir le pouvoir et survivre à son nouvel environnement.

Le côté jeu vidéo est très semblable à celui de Solo Leveling : car Jinwoo utilise lui aussi une interface semblable à ce qu’on pourrait retrouver dans un RPG pour monter en niveau et donc gagner en force.

4 – Demon Slayer

Demon Slayer est une série anime elle aussi réputée, connue pour son rythme parfaitement dosé et surtout ses combats intenses à l’animation splendide. On y suit Tanjiro Kamado, fils d’un simple vendeur de charbon, dont le destin bascule du jour au lendemain.

Sa famille décimée, il décide de devenir un pourfendeur de démons. Mais il ne le fait pas sans raison : son réel objectif est de sauver sa sœur, seule rescapée de l’horrible attaque, et malheureusement transformée en monstre. Comme dans Solo Leveling, on y retrouve des bagarres qui méritent le détour, mais aussi les liens familiaux liant Jinwoo à sa sœur et sa mère.

5 – Chainsaw Man

Chainsaw Man et Solo Leveling mettent en scène des protagonistes faibles qui prennent du galon chacun dans leur univers respectif. Ainsi, Denji de Chainsaw Man obtient des pouvoirs démoniaques de la part d’un petit démon nommé Pochita, tandis que Sung Jinwoo de Solo Leveling reçoit des pouvoirs grâce à une entité puissante lors d’une mission qui a mal tourné dans un donjon.

Chainsaw Man se déroule dans un monde où les démons existent, créés par les pires peurs de l’humanité. Denji essaie de gagner sa vie en les chassant, mais il est faible et parvient tout juste à survivre, enfoncé dans une pauvreté crasse. Ce n’est qu’après sa mort que son petit démon de compagnie Pochita le sauve en fusionnant avec lui : Denji devient alors le démon-tronçonneuse.

6 – Death Note

Death Note met en scène Light Yagami, un héros faible physiquement mais doté d’une grande intelligence. Après l’obtention d’un carnet lui offrant le pouvoir de vie ou de mort sous certaines conditions, le protagoniste décide de se donner un rôle de justicier.

Les batailles sont mentales plus que physiques, mais n’en sont pas moins spectaculaires. Les personnages cyniques observent leur environnement et s’amusent à perdre leurs adversaires (et les spectateurs dans des pièges qui n’en finissent pas. C’est tout aussi sombre que Solo Leveling, et la morale des personnages se retrouve souvent mise à mal, questionnant très souvent son public sur le sujet du bien et du mal.

7 – Sword Art Online

Sword Art Online se concentre sur des mondes de réalité virtuelle créés par plusieurs entreprises. Dans l’anime, vous explorez des mondes de jeu uniques, y compris un univers qui s’amuse avec des éléments classiques de RPG. Tout comme dans Solo Leveling, le protagoniste doit souvent se plier aux règles des jeux pour évoluer et améliorer ses compétences ou son matériel.

8 – Goblin Slayer

Goblin Slayer s’intéresse à un protagoniste dont le seul but est d’éliminer le moindre gobelin ayant osé respirer le même air que lui. D’abord solitaire, il intègre finalement un groupe d’aventuriers partageant les mêmes aspirations, et les visites de donjons se multiplient autant que la pile de cadavres des monstres passés au fil de leurs lames.

Comme pour Solo Leveling, on nous annonce la couleur dès l’introduction : c’est cru et froid, et les personnages ne sont pas à l’abri de la cruauté des monstres qu’ils affrontent. Avis à celui qui se permettrait de sous-estimer l’adversaire, car c’est la mort qu’il pourra rencontrer au fond des tunnels, voire pire.

9 – DanMachi – La Légende des Familias

Bell Cranell est un descendant de la famille protégée par la déesse Hestia. Impopulaire, la divinité mise tout sur le jeune homme, pourtant peu robuste, pour le soutenir dans ses aventures au milieu de donjons mortellement dangereux. Ce héros parti en quête d’une demoiselle à protéger sera sauvé de justesse par Aiz Wallenstein, une jeune femme redoutable une épée à la main.

Un monde où humains et dieux coexistent peut paraître surprenant, mais c’est là l’un des premiers liens tissés avec Solo Leveling. Bell n’est pas non plus l’aventurier le plus puissant ou chanceux au début de l’anime, mais son ascension sera d’autant plus remarquable.

10 – Moi, quand je me réincarne en Slime

Satoru n’a pas de chance : non seulement il se fait assassiner par un criminel en pleine rue alors qu’il n’avait rien demandé à personne, mais en plus sa réincarnation n’annonce rien de bon pour la suite de sa nouvelle vie. Car s’il est bien réapparu dans un autre monde, c’est sous l’apparence de la créature la plus faible du bestiaire fantastique, à savoir… un slime ! Et pas sûr que les capacités bonus auxquelles il a droit suffiront à lui sauver les fesses.

Moi, quand je me réincarne en Slime présente la saveur de l’isekai et des aventures face à des créatures fantastiques, mais cette fois dans un ton plus comique, rappelant davantage le webtoon Solo Leveling que l’anime. Toutefois, les périls auxquels Satoru fera face seront bien réels, et ses chances de survie clairement diminuées par sa nature de slime. Du moins au début, car le protagoniste compte bien s’appuyer sur son intelligence pour s’en sortir.

11 – Kaiju No. 8

Kafka Hibino rêve d’affronter des kaijus, ces créatures gigantesques qui attaquent le Japon, mais il n’a jamais réussi le concours d’entrée dans les forces de défense japonaises. Il participe donc à sa manière en nettoyant après le passage des soldats. Jusqu’à un jour fatidique où il se retrouve en contact avec une étrange créature, qui fait de lui un hybride entre humain et kaiju, créant au passage le kaiju numéro 8.

Adaptation du manga de Naoya Matsumoto, l’anime kaiju No. 8 est dirigé par le studio Production I.G et parvient avec brio à conjuguer humour et moments plus durs dans la vie des femmes et hommes qui doivent se confronter à des monstres toujours plus puissants.

12 – Shangri-La Frontier

les personnages de shangri-la frontier prennent la pose

Rakurō Hizutome est un expert quand il s’agit de jeux vidéo bugués jusqu’à la moelle : grand adepte des “bouses”, le chasseur de jeux en VR ratés a tendance à poncer les titres finis à la va-vite sous son alias Sunraku, au point de les maîtriser malgré leurs innombrables bugs. Mais le burn-out le guette, et il finit par céder : le héros accepte de se lancer dans le best-seller Shangri La-Frontier… et découvre que toutes les compétences acquises dans les bouses lui seront ici particulièrement utiles.

D’abord light-novel puis manga écrit par KataRina et dessiné par Fuji Ryosuke, Shangri-La Frontier parle de dépassement de soi et d’acquisition de compétences. Les aficionados de Solo Leveling retrouveront ainsi le plaisir de suivre un héros surpuissant et intelligent qui parvient toujours à garder une longueur d’avance grâce à son expérience, le tout dans un environnement de jeux vidéo encore plus assumé que celui du Système de Jinwoo.

Deux saisons de Shangri-La Frontier sont déjà disponibles, tandis que la saison 3 a été annoncée par le studio C2C.

13 – The Rising of the Shield Hero

anime The Rising of the Shield Hero

Naofumi Iwatani se retrouve dans un autre monde après avoir été invoqué : lui et trois autres garçons sont censés incarner les héros légendaires de cet univers de fantasy, et chacun possède son propre équipement mythique dès son apparition. Sauf que notre protagoniste débarque avec un bouclier, là où les autres possèdent un équipement offensif. À l’aspect strictement défensif de son matériel s’ajoute le manque de charisme et d’expérience de Naofumi, et le héros tombe finalement en disgrâce… mais il n’en restera pas là et compte bien prendre sa revanche.

Encore un héros parti de rien pour grimper les échelons les uns après les autres : accompagné d’un seul compagnon, ne possédant pas de capacité d’attaque, détesté et méprisé de tous, Naofumi ressemble à Jinwoo sur de nombreux points. Et comme le héros de Solo Leveling, celui de The Rising of the Shield Hero doit à son tour progresser et lutter pour se perfectionner et prouver aux autres qu’il mérite lui aussi sa place parmi les plus grands.

Trois saisons de The Rising of the Shield Hero sont déjà sorties sous la direction du studio Kinema Citrus, tandis que la saison 4 débarque en juillet, dans le programme de l’été 2025.

14 – The Beginning After the End

Le jeune Arthur de The Beginning after the End devant un paysage sauvage

Il était un souverain puissant et respecté, mais n’a pas pu surpasser la mort : le roi Grey a disparu dans des conditions étranges, mais a finalement pu se réincarner dans le corps d’un bébé tout juste né et nommé Arthur Leywin. Tout en se souvenant de sa vie passée, le héros va devoir apprendre à maîtriser un corps encore faible et peu développé, tout en se découvrant une affinité avec la magie. À mesure que les années passent, il progressera à travers différentes épreuves et parviendra à se rapprocher toujours plus de son nouvel objectif : réparer les erreurs de sa vie passée et vivre entouré de ses proches.

Adaptation du webnovel écrit par TurtleMe et illustré par Fuyuki23, l’anime The Beginning After the End est assuré par le studio A-Cat (Highspeed Étoile) et promet dès sa première saison un total de 24 épisodes. Comme avec Solo Leveling, il y est question de dépassement de soi, mais aussi de faire le choix d’utiliser sa force surpuissante pour un objectif qui en vaut vraiment la peine, et qui ne se résume pas forcément qu’à sauver le monde.

Et si l’anime Solo Leveling ne va pas assez vite à votre goût pour suivre l’évolution fulgurante de Jinwoo, il y a toujours la possibilité de vous tourner vers le webtoon, lui aussi excellent.