The Beginning After the End annonce une saison 2 mais déçoit déjà son public

Arthur dans The Beginning After The End

À peine l’épisode 11 sorti, la saison 2 de The Beginning After the End est annoncée, mais ne provoque que confusion et désintérêt.

L’adaptation comptait parmi les plus attendues de 2025 en raison de son matériau d’origine particulièrement apprécié, mais ça n’a pas suffi. Car si l’histoire autour du roi Grey réincarné en simple nourrisson a tout ce qu’il faut pour intriguer le public et le tenir en haleine à mesure qu’elle progresse, un gros défaut est venu réfréner l’ardeur des fans dès les premiers épisodes.

Reprenant le manhwa éponyme, The Beginning After the End était vu comme le nouveau Solo Leveling, mais force est de constater que les places sont chères sur le podium des champions, surtout quand les séries sont toujours plus nombreuses à tenter leur chance. Il faut dès lors s’appuyer sur plusieurs arguments autres qu’une bonne intrigue, et le moindre problème peut coûter cher. Et du côté d’Arthur, alias Grey, c’est l’animation qui a très largement déçu les spectateurs… qui ont même été surpris d’apprendre qu’une saison 2 était tout de même annoncée. Sauf que ladite saison 2 était prévue depuis le début, mais sous une autre étiquette.

La partie 2 de The Beginning After the End se transforme en saison 2 mais n’emballe personne

Au départ annoncé comme un anime de 24 épisodes répartis en deux cours, The Beginning After the End transforme sa deuxième partie pour la présenter officiellement comme une saison 2.

C’est juste après la diffusion de l’épisode 11 que Crunchyroll a annoncé l’arrivée de la saison 2 pour 2026, plusieurs sources se contredisant ensuite en affirmant que ce nouveau volet arriverait en janvier ou au printemps. En plus de l’annonce, une vidéo teasant l’épisode 12 a été partagée, mais le média la présente comme un “aperçu de la prochaine saison” sur ses réseaux sociaux : il faudrait donc considérer que la saison 1 de The Beginning After the End s’est bien finie avec l’épisode 11, ce qui vient modifier un plan initial de deux cours de 12 épisodes – à moins que le site anglais de Crunchyroll ne fasse aussi la confusion.

Si l’annonce d’une saison 2 est généralement bien accueillie, la réaction des spectateurs est cette fois loin d’être rassurante pour l’avenir de l’anime. En réponse, le public se dit surpris que la série continue tant son animation est décriée. “Attends s’ils veulent faire une saison 2 ça voudrait dire que les japonais trouvent la saison 1 regardable ?” essaie de comprendre un fan sur X, quand un autre s’agace de savoir que “ce diaporama obtient déjà une saison 2 mais pas les bons animes.Certains, enfin, sont surtout perdus face à l’annonce : “Elle fait pas 24 épisodes la saison 1 ?

En rapport

La confusion n’est pas inédite, puisque de nombreux animes sont commandés avec un certain nombre d’épisodes, s’étalant parfois sur plusieurs saisons. Solo Leveling aussi avait été annoncé dès le départ comme une série de 25 épisodes, avant de préciser qu’il s’agirait de deux saisons. Une telle manœuvre permet d’assurer l’arrivée du second chapitre sans faire trop languir les fans, tout en offrant une pause au studio entre deux volées d’épisodes.

Quant à ceux qui aiment l’histoire mais ont trop de mal à accrocher à l’animation, il reste la solution du webtoon écrit par TurtleMe et dessiné par fuyuki23 : en France, The Beginning After the End est disponible sur delitoon, chez qui presque 200 chapitres peuvent être ouverts en tickets freetime.

Et en attendant de retrouver Arthur en manhwa ou série, les spectateurs peuvent toujours se tourner vers le programme des animes de l’été 2025, bien chargé en œuvres plus que prometteuses.