
Megumi Ishitani, légendaire réalisatrice de l’anime One Piece, a dénoncé la tendance de l’art inspiré du Studio Ghibli généré par IA, appelant à des actions en justice contre l’utilisation “non autorisée” des designs des créateurs du studio.
La tendance des images “dans le style de Ghibli” générées par IA continue de faire fureur, célébrités et même politiciens s’y étant mis pour communiquer sur leurs réseaux sociaux. Le but : passer par le générateur d’images de ChatGPT pour créer des illustrations, directement inspirées des designs sortis du célèbre studio. Un style qu’on doit en grande partie à l’association entre les réalisateurs Hayao Miyazaki, Isao Takahata, ainsi que du character designer Katsuya Kondo, le tout pour donner un style aisément reconnaissable et utilisé par l’ensemble des créateurs du studio pour des œuvres cultes.
Mais plus un style est tranché et historique, plus il est aisé de le reproduire, et ce qui n’était qu’une vague tendance s’est mué en véritable mouvement viral après le lancement d’un nouveau générateur d’images chez ChatGPT. Au point même que le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a publiquement demandé aux internautes de lever le pied sur la création de ces images, les serveurs se retrouvant rapidement débordés. Et bien que Hayao Miyazaki ne se soit pas encore exprimé, d’autres n’ont pas attendu pour parler en son nom. Parmi eux figure Megumi Ishitani, réalisatrice emblématique de l’anime One Piece, qui a exprimé son dégoût face aux créations façon Ghibli via intelligence artificielle.
La réalisatrice de One Piece fustige les créations de l’IA façon Ghibli
Le 2 avril, Megumi Ishitani s’est exprimée sur X pour faire part de son “désespoir” et de sa frustration face à la prolifération sur Internet d’illustrations dans le style de Ghibli reproduites par la technologie.

“Est-ce qu’il y a des Japonais qui utilisent l’IA Ghibli ? C’est désespérant. C’est un acte qui pourrait nuire à la valeur de la marque Ghibli“, écrit-elle ainsi.
La réalisatrice poursuit sur sa lancée avec un deuxième post en déclarant : “J’aimerais qu’une action en justice soit engagée… Je ne supporte pas de voir Ghibli traité avec autant d’insouciance.” Megumi Ishigani remet ensuite en question la légalité de l’appropriation du style artistique du studio et de ses créateurs par ChatGPT : “Il n’y a aucune chance que Ghibli ait officiellement donné son accord, pas vrai ? C’est sans autorisation ! Pourquoi est-ce autorisé… ?“
En rapport
La réalisatrice de l’anime One Piece se montre particulièrement agacée par la tendance, d’autant plus qu’elle est parfaitement bien placée pour savoir combien de temps et d’efforts sont nécessaires pour produire une œuvre d’animation. Megumi Ishigani est en effet reconnue pour avoir réalisé (entre autres) l’épisode 1015, considéré comme l’un des meilleurs épisodes de One Piece à ce jour (avec l’excellente note de 9,7 sur IMDb).

Surtout, elle n’est pas la seule à avoir exprimé des réserves face à la création d’une animation via l’IA. Hayao Miyazaki lui-même avait donné un avis bien tranché pour faire part de son dégoût face à certaines utilisations, affirmant refuser d’ajouter une telle technologie à ses propres travaux.
Pour ceux qui voudraient retrouver le style de Ghibli mais aussi les histoires qui l’accompagnent, la plupart des films du studio sont disponibles en streaming sur Netflix – y compris l’oscarisé Le Garçon et le Héron. Et pour plus d’animes, vous pouvez jeter un coup d’œil au programme du printemps 2025, qui compte déjà des séries prometteuses à ne pas manquer (parmi lesquelles figure One Piece et le retour de l’arc Egghead).