Qui sont Nika et Joy Boy dans One Piece ? Explication du Dieu Soleil et son histoire

luffy forme nika dans one piece

Joy Boy est une figure historique du Siècle Oublié dans One Piece, mais il joue surtout un rôle majeur dans l’époque de Luffy : on vous explique son histoire et ses apparitions dans le manga et l’anime.

Joy boy est certainement l’un des personnages les plus mystérieux de One Piece. Il est mentionné à de nombreuses reprises, mais est jusqu’ici resté dans l’ombre d’une période passée volontairement sous silence : le Siècle Oublié. Et même si Zunesh a donné ce nom à Luffy après son éveil au Gear 5, on sait désormais qu’il appartient en réalité à un autre homme de l’ancien monde.

C’est durant l’arc de l’île des Hommes-Poissons qu’on découvrait son nom, alors que Robin lisait le Ponéglyphe. Elle espérait obtenir des informations précieuses sur le Siècle Oublié, mais on retrouvait avec perplexité une lettre d’excuses de Joy Boy à l’attention du premier Poséidon. Depuis, de nouvelles révélations ont été faites, et Eiichiro Oda en a rajouté une couche avec la fin de l’arc Egghead et le début d’Erbaf, faisant le lien entre la figure historique et celle, plus mythique, de Nika, alias le Dieu Soleil des géants. On vous explique tout sur Joy Boy, dans le manga comme l’anime.

Attention : cet article contient des spoilers du manga One Piece !

Quelle est la différence entre Nika et Joy Boy ?

Joy Boy est un personnage historique du Siècle Oublié, présenté comme le tout premier pirate, tandis que Nika est une figure mythique dans One Piece, assimilée à une divinité que plusieurs peuples adorent – y compris les géants d’Erbaf.

joy boy premier pirate dans one piece

Le premier est une véritable personne comme l’est Luffy, le second est davantage un symbole et sa forme peut même être adoptée par d’autres. Mais là où tout se recoupe, c’est dans un point commun que partagent Joy Boy et Luffy : tous deux ont les pouvoirs de Nika. On nous a en effet laissé entendre qu’ils avaient mangé le même fruit du démon.

En rapport

Le Gouvernement Mondial a bien essayé de mettre la main sur le Hito Hito no Mi, Modèle Nika (connu à l’époque de Luffy sous le nom de Gomu Gomu no Mi). Mais certains fruits ayant une volonté propre, ils peuvent choisir de ne pas apparaître pendant plusieurs siècles. Finalement, Shanks parvient à voler le fruit au Gouvernement, jusqu’à ce que Luffy en fasse son quatre heures.

Outre son fruit, les détails concernant Joy Boy sont rares : si l’homme s’était dit désolé pour ne pas avoir tenu une promesse faite à Poséidon, Zunesh et le Géant de fer ont révélé de leur côté regretter d’avoir déçu le personnage.

Qui est Nika dans One Piece ?

Nika est le Dieu Soleil : une figure divine aux cheveux blancs et doté d’une écharpe de nuage flottant.

Nika vu par les géants dans le manga One Piece

Le Dieu Soleil est souvent présenté comme le symbole de la liberté dans le manga et l’anime, mais c’est avec l’arc Erbaf qu’on en apprend davantage sur lui, grâce à la dévotion des géants qui le voient autant comme un être destructeur que bienfaiteur. Une seule chose semble certaine, c’est que Nika apparaît systématiquement lorsque le monde est sur le point de subir un changement majeur.

D’après les différents mythes des géants, le Dieu Soleil aurait déjà participé à la destruction du monde, qui aurait même eu lieu deux fois. Mais il est aussi un symbole fort de liberté, et tous les géants aimeraient lui ressembler, voyant en lui une idole comme des enfants un super-héros.

Qu’est-il arrivé à Joy Boy pendant le Siècle Oublié ?

Le Siècle Oublié s’est terminé avec la défaite de Joy Boy lors d’un conflit opposant l’Ancien Royaume face à la coalition de 20 autres royaumes, qui ont ensuite fondé le Gouvernement mondial.

ponéglyphe de l'île des hommes-poissons dans one piece

La série a fourni de nombreux indices prouvant que Joy Boy était une figure influente du Siècle Oublié. On sait notamment qu’il a combattu contre les 20 rois. Dans le chapitre 1115 de One Piece, Vegapunk nous apprend dans son message que c’est la défaite de Joy Boy qui a marqué la fin du Siècle Oublié : après sa disparition, toutes les archives ont été effacées… mais le Gouvernement mondial ne s’attendait probablement pas à ce que la reine Nefertari D. Lillie disperse les Ponéglyphes à travers le monde, laissant ainsi des indices pour les prochaines générations – dont celle de Luffy.

On peut donc dire que la défaite de Joy Boy a condamné le monde à vivre sous le contrôle du Gouvernement Mondial, dans un régime totalitaire et tyrannique. Et ce, sans compter sur la guerre qui n’a jamais cessé d’après Vegapunk, et a continué de modifier la carte en condamnant des continents à sombrer sous les eaux.

Quelle est la première apparition de Joy Boy dans le manga One Piece ?

La silhouette de Joy Boy apparaît pour la première fois dans le chapitre 1115 de One Piece.

Dans le chapitre 1115 de One Piece, une case montre la silhouette de Joy Boy. On le voit sur le point d’affronter plusieurs personnes couronnées, ce qui confirme son implication dans la bataille contre les 20 rois.

Toutefois, son visage n’a pas encore été dévoilé. On peut noter malgré tout qu’Eiichiro Oda aurait déjà évoqué son design, selon une théorie qui s’appuie sur une interview vieille de presque vingt ans : on pourrait alors s’attendre à un pirate portant un cache-œil.

Quelle est la première apparition de Joyboy dans l’anime One Piece ?

Joyboy n’est pas encore apparu dans l’anime One Piece, mais on a déjà vu ce qui pourrait bien être son chapeau.

la silhouette sombre d'imu regardant un chapeau de paille géant dans une cellule en pierre

Bien que l’anime soit entré dans la saga finale, il faudra encore quelques mois pour qu’il adapte le chapitre 1115. D’autant plus que la série produite et animée par la Toei animation est pour le moment en pause et ne reprendra qu’en avril 2025 avec l’arc Egghead.

Et en attendant le retour de l’anime One Piece, vous pouvez jeter un coup d’œil aux séries les plus attendues de 2025, ou au programme de l’hiver.