
Alors que l’anime One Piece a repris après une pause censée lui faire gagner en qualité, des animateurs pointent du doigt les effets sonores désastreux de la série.
L’annonce d’une pause de six mois avait ébranlé la communauté de fans, tant l’anime One Piece est considéré comme un pilier de la japanimation à l’international. Mais c’était pour le bien de la série de la Toei, qui reprend le manga d’Eiichiro Oda alors que l’histoire de Luffy a attaqué la saga finale après un bon millier de chapitres. En plein arc Egghead, l’anime devait en effet se préparer à adapter des scènes importantes, et le moment était venu pour procéder à un petit lifting – en plus d’un changement historique du créneau de diffusion pour éviter la censure.
Et la reprise de l’arc Egghead est une totale réussite : alors que quelques spectateurs ont encore du mal à s’habituer à retrouver l’équipage du Chapeau de Paille en soirée plutôt que le matin, le résultat n’en est pas moins saisissant et a déjà poussé de nombreux fans à se replonger dans la série. Sauf que si l’animation et le rythme sont effectivement d’une qualité irréprochable, des animateurs ont de leur côté pointé du doigt un gros problème concernant le son. Et, plus spécifiquement, les effets sonores choisis pour les combats qui semblent bien trop datés.
Le duel de Luffy et Kizaru gâché par des effets sonores datés dans l’arc Egghead
Pour Sota Shigetsugu, animateur sur One Piece, le combat entre Luffy et Kizaru a été gâché par des effets sonores manquant clairement de professionnalisme.
“L’animateur Sota (Hone Hone) a publié un message critiquant les effets sonores de l’épisode 1127 de One Piece, disant que la personne qui les a réalisés devrait être renvoyée pour manque de professionnalisme.“
Le message a depuis été supprimé, mais Internet étant ce qu’il est, de nombreux internautes ne se sont pas gênés pour faire des captures d’écran et les repartager sur Reddit, Sota Shigetsugu affirmant frontalement que Toei devrait selon lui “virer l’équipe du son de One Piece“. Et si l’animateur n’est pas directement impliqué dans la scène en question, ses propos concernent en réalité un problème plus récurrent, et viennent s’ajouter à ceux de Vincent Chansard, animateur clé sur le combat.
En rapport
Ce dernier a en effet expliqué sur ses réseaux sociaux ses choix pour donner vie aux cases dessinées par Eiichiro Oda, avant de conclure par un petit tacle à destination du responsable des effets sonores : “Quand les autres Yonkos utilisent une attaque nommée, ça donne généralement l’impression d’un cataclysme, je voulais essayer de transmettre ce même sentiment de grandeur à Luffy (même si, oh seigneur seigneur, le sound design…)“
Un tel défaut dans One Piece est d’autant plus surprenant que le studio Toei animation avait annoncé mettre l’anime en pause six mois plus tôt justement pour en améliorer la qualité et moderniser sa production. Et si de nombreux éléments ont effectivement eu droit à du changement, il semble en revanche que le son ait été délaissé sur certaines parties, pourtant cruciales, de la série.
La partie 2 de l’arc Egghead se poursuit malgré tout : pour ne rien rater de la suite, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes de One Piece.