Regarder One Piece sans les fillers : sur quels épisodes et arcs faire l’impasse ?

luffy nouvelles prime journal one piece wano crunchyroll

Aborder ou recommencer One Piece peut très vite s’avérer intimidant, mais il est possible de prendre des raccourcis dans l’aventure des pirates : épisodes fillers canon ou dispensables, on vous explique comment regarder l’anime dans les meilleures conditions.

En signant One Piece, Eiichiro Oda a créé l’une des séries les plus longues de tous les temps. D’abord un manga publié en 1997, les aventures des pirates ont été adaptées en anime dès 1999 pour le petit écran… et ça ne s’est pas arrêté depuis. Passer les fillers semble être une bonne idée au premier abord pour avancer plus vite dans ce classique, mais il est toutefois nécessaire de prendre en compte des éléments importants afin d’éviter certains écueils.

Car si la plupart des épisodes inédits de l’anime sont en effet aisément évitables, d’autres sont canon à l’histoire de la série d’animation, et faire l’impasse dessus pourrait affecter la suite de votre voyage. Pour vous faciliter la tâche, nous avons donc dressé deux listes distinctes des épisodes fillers de One Piece, ceux dont vous pouvez vous dispenser le visionnage, et ceux qui pourraient vous intéresser pour ne rien rater des événements les plus importants de l’aventure de Luffy et compagnie.

Quels épisodes fillers ne sont pas indispensables dans One Piece ?

luffy regarde au loin dans one piece

Vous remettez toujours à plus tard votre exploration des mers de One Piece, et vous finissez par découvrir avec horreur qu’il vous faudra plusieurs années pour binge-watcher l’anime. Malheur ! Vous ne pourrez jamais intégrer les rangs des fans absolus des Chapeaux de Paille, mais regrettez amèrement à l’idée de passer à côté d’un monument de la japanimation. Eh bien, pas forcément !

Parce qu’il y a les fillers ! L’anime rattrapant régulièrement le manga – ce qui est moins le cas ces dernières années -, il a fallu inventer de courtes histoires, voire de petits arcs, pour combler les trous le temps que l’auteur dessine la suite de One Piece. “Filler“ se traduit d’ailleurs par “qui remplit” : et c’est exactement le rôle de ces épisodes.

Vous pourrez retrouver ci-dessous la liste des épisodes fillers qui ne sont pas canon à l’histoire, et donc sacrifiables pour accélérer votre découverte des mers de One Piece

En rapport

N° d’épisodeTitre d’épisode/arc

Quels épisodes inédits sont canon à l’anime ?

luffy dragon garp famille one piece

Si la raison d’être du filler est d’inventer une histoire inédite pour combler le manque de chapitres du manga, il arrive que ce genre d’épisode soit canon et ait donc un impact sur la suite du récit. C’est notamment le cas pour 21 épisodes de l’anime One Piece.

Bien que n’existant pas dans l’œuvre papier d’Eiichiro Oda, ces petits moments supplémentaires méritent d’être visionnés pour ne rien rater de la suite. Vous pouvez en retrouver la liste ci-dessous :

N° d’épisodeTitre d’épisode/arc

Faut-il voir tous les films One Piece ?

Non, il n’est pas nécessaire de regarder tous les longs-métrages de la franchise pour continuer de suivre l’histoire principale.

luffy surpris one piece crunchyroll

Si certains films sont importants ou ont reçu un très bon accueil, il est en effet possible de dresser une liste de certaines œuvres sur lesquelles le spectateur fera l’impasse sans craindre de manquer des détails cruciaux :

  • One Piece : Le film
  • One Piece : L’Aventure de l’île de l’horloge
  • One Piece : Le Royaume de Chopper, l’île des bêtes étranges
  • One Piece : La Malédiction de l’épée sacrée
  • One Piece : Le Mecha géant du château Karakuri
  • One Piece épisode d’Alabasta : Les pirates et la princesse du désert
  • One Piece épisode de Chopper : Le Miracle des cerisiers en hiver
  • One Piece 3D : À la poursuite du chapeau de paille

Si toutefois vous avez le temps, n’hésitez pas à foncer pour regarder les longs-métrages, qui bénéficient souvent de la participation de grands cinéastes comme Mamoru Hosoda ou de celle de l’auteur des mangas Eiichiro Oda en personne.

Quand est revenu l’arc Egghead dans l’anime One Piece ?

L’arc Egghead de l’anime était officiellement en pause jusqu’en avril 2025 : en attendant, les spectateurs ont eu droit à une nouvelle version de l’arc de l’Île des Hommes-Poissons.

Luffy prépare une attaque, tandis que des hommes poissons se tiennent en arrière plan

Comme annoncé par Toei Animation, la série a en effet proposé une version retravaillée de l’arc, ayant pour objectif de “condenser les 57 épisodes en 21 épisodes” tout en leur apportant un nouveau design et un son amélioré.

L’histoire principale a quant à elle repris en avril 2025, changeant au passage de créneau de sortie pour une diffusion en soirée, à 20h en France : pour ne rien rater de la partie 2 de l’arc Egghead de One Piece, vous pouvez consulter le calendrier de sortie des épisodes.