
Le roi d’Erbaf devait choisir entre Rocks et le Gouvernement mondial, et il fait son choix dans le chapitre 1158 de One Piece.
L’attente semble interminable pour les fans de One Piece, le manga comme l’anime se retrouvant ces derniers temps pris dans différentes pauses et interruptions. Et c’est sans compter le fait que l’œuvre d’Eiichiro Oda a momentanément arrêté de montrer les aventures de Luffy pour se concentrer sur un flashback concernant les figures emblématiques de l’ère de Gol D. Roger et Harald, pour mieux comprendre l’histoire des géants et ses relations avec le Gouvernement mondial.
On a ainsi découvert un roi prêt à changer sa politique extérieure, privilégiant ainsi des relations diplomatiques plus apaisées entre son peuple et les humains : des rapports qui auront notamment sauvé les géants d’une terrible famine, et leur aura aussi permis d’acquérir de nouvelles connaissances en échangeant avec les autres peuples. Mais une telle paix se retrouve à nouveau compromise, alors que le Gorosei impose un ultimatum au roi Harald : pour poursuivre ses efforts, il devra tuer son ami Rocks. Et le chapitre 1158 de One Piece révèle enfin quelle décision a pris le souverain.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du chapitre 1158 de One Piece.
Le chapitre 1158 de One Piece montre la rupture violente entre Rocks et Harald
Préférant renoncer à son amitié plutôt que tourner le dos à son royaume et ses habitants à qui il a promis la paix, Harald va accepter l’offre du Gouvernement mondial et affronter Rocks D. Xebec dans un déferlement de puissance.

Le souverain avait en effet reçu une proposition tenant davantage de l’ultimatum et donc du dilemme moral, que d’une vraie offre : le Gorosei lui demandait dans le chapitre 1157 d’éliminer Rocks D. Xebec, en échange de quoi il aurait enfin la possibilité de s’exprimer au même titre que les autres rois du Gouvernement mondial, ses sujets pouvant dès lors bénéficier des mêmes droits que les autres nations adhérentes.
En rapport
Mais le Gorosei étant ce qu’il est, il est assez évident qu’en cas de refus de la part d’Harald, ce serait tout Erbaf qui se retrouverait la cible des doyens et donc de la Marine. Il est dès lors difficile de reprocher au roi d’avoir préféré protéger son peuple et les efforts fournis pour créer des relations apaisées avec les autres pays. D’autant plus alors que les objectifs de Rocks ne prennent pas vraiment en compte le bien-être des autres géants : le pirate propose bien de recueillir la population d’Erbaf sous son protectorat, mais cela signifierait en faire des hors-la-loi et donc des parias. Surtout, il voit avant tout en Harald un atout pour détrôner le Gouvernement mondial et obtenir sa place au sommet du monde.
Les deux personnages s’affrontent donc dans le chapitre 1158 de One Piece, Harald ayant pris la difficile décision de s’en prendre au pirate. Mais le combat se conclura sur un match nul, les adversaires ne voulant pas vraiment se tuer l’un l’autre tandis que la collision de leur haki sera insoutenable pour leur public, suggérant ainsi que les combattants sont à force égale.
Malgré la soumission d’Harald au Gouvernement mondial, il reste peu probable que les doyens aient tenu parole jusqu’au bout, d’autant plus quand on considère l’arrivée d’Imu à Erbaf 40 ans plus tard. Reste à découvrir si la trahison du Gorosei s’arrêtera à l’enlèvement des enfants, où si les doyens sont également impliqués dans l’assassinat du roi des géants. Il reste bon de noter cependant que le narrateur du chapitre 1158 précise que Rocks et Harald ne se verront plus après leur combat, “jusqu’au jour de ce fameux incident“, sous-entendant que Rocks sera bien présent le jour de la mort du roi.
Heureusement, le manga ne tardera pas à donner d’autres réponses à ses lecteurs, puisqu’aucune pause n’est prévue entre la publication des chapitres 1158 et 1159 de One Piece.