
One Piece est en plein flashback, mais c’est l’occasion pour le manga de révéler des informations cruciales sur certains personnages emblématiques, et on s’intéresse cette fois à Rocks D. Xebec.
L’arc Erbaf a rapidement dégénéré avec l’arrivée d’Imu dans le pays des géants pour semer le chaos en changeant ses adversaires en démons ou en possédant ses propres chevaliers divins. Mais il va falloir se montrer encore un peu patient avant de voir Luffy se retrousser les manches pour combattre le redoutable antagoniste.
Car avant de retourner à la surface, nos héros doivent encore décider de libérer ou non Loki, et leur choix semble dépendre de révélations que doit leur faire le prince. Le manga a donc choisi de se plonger dans des flashbacks pour mieux comprendre le passé du personnage, montré jusqu’ici comme un fauteur de troubles et assassin. Et c’est en se penchant sur l’histoire d’Erbaf qu’on découvre dans le chapitre 1154 de One Piece que Rocks D. Xebec est encore plus important qu’on l’avait cru.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du chapitre 1154 de One Piece.
Le chapitre 1154 de One Piece révèle le visage de Rocks et son lien avec un autre grand pirate
On apprend dans le chapitre 1154 de One Piece que Rocks D. Xebec est le père de Marshall D. Teach, alias Barbe Noire.

Les spoilers du chapitre révèlent en effet qu’Harald a poursuivi ses tentatives d’unir les différents pays tout en essuyant des échecs à cause du Gouvernement mondial. Ses pérégrinations le font participer à la Rêverie, 56 ans avant l’histoire de Luffy, mais il en ressort frustré car personne ne l’a écouté.
En rapport
Pourtant, quelques années après, Rocks D. Xebec se présente à Erbaf et échange quelques mots avec Loki qu’il croise dans le monde des morts. On découvre alors son vrai visage, très semblable à un autre pirate de One Piece, ce qui n’a rien d’un hasard : Rocks D. Xebec s’avère être le père de Marshall D. Teach, plus connu sous le nom de Barbe Noire. Les deux se ressemblent énormément, si ce n’est que le père a toutes ses dents et arbore des locks de deux couleurs différentes.
Son arrivée à Erbaf est motivée par son besoin de rencontrer le roi Harald, revenu entre-temps de ses voyages pour tenter de reconstruire son pays victime de plusieurs catastrophes naturelles. Rocks a en effet tué un amiral de la Marine avant de débarquer sur la terre des géants, et cherche certainement refuge.
La révélation n’aura en réalité pas grand chose de surprenant puisque Teach ne s’est jamais gêné pour reprendre de nombreuses idées de Rocks et présenter des similitudes avec son paternel, mais elle peut tout de même sembler ironique sous certains aspects. On peut notamment rappeler que Barbe Blanche alias Newgate, qui faisait partie de l’équipage de Rocks avant de devenir lui-même capitaine, a été abattu par Barbe Noire. On peut aussi s’interroger sur la réaction que pourrait avoir Loki en rencontrant Teach, et dans quel camp il se rangerait s’il devait faire un choix entre Luffy et son ennemi.
D’autres spoilers et scans du chapitre 1154 de One Piece sont sortis, et permettent aussi d’en apprendre davantage sur le lore d’Erbaf – y compris sur les liens entre la Galley-La Company de Water Seven et d’anciens géants.