
Alors que les chevaliers divins attaquent Erbaf, Brook se retrouve quelque peu désorienté, et le chapitre 1149 de One Piece permet enfin de comprendre pourquoi.
Les Chapeaux de Paille n’auront pas profité longtemps de l’atmosphère paisible d’Erbaf : à peine débarqués après leur fuite d’Egghead, les pirates se retrouvent déjà au milieu d’un conflit entre les géants et le Gouvernement mondial, qui a envoyé ses agents pour forcer les guerriers à se rallier aux Doyens et à la Terre des Dieux.
Si certains de nos héros se retrouvent épargnés par les attaques des intrus d’Erbaf, comme Luffy qui fait une pause digestive depuis plusieurs chapitres, d’autres en revanche font les frais des caprices des chevaliers divins. À commencer par les enfants de l’école du morse, mais aussi les membres de l’équipage qui ont tenté de les sauver. Sauf qu’au milieu de la mêlée, Brook est étrangement songeur, et son comportement est enfin expliqué dans le chapitre 1149 de One Piece.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du chapitre 1149 de One Piece.
Le chapitre 1149 de One Piece dévoile le passé commun de Brook et Gunko
Les spoilers du chapitre 1149 laissent entendre que Brook aurait en réalité connu Gunko il y a très longtemps, bien avant de devenir pirate.

La révélation survient lors d’un flashback du squelette, qui se souvient enfin avoir croisé Gunko. Et un tel détail est plus important qu’on pourrait le penser, pour plusieurs raisons. En premier lieu parce que le passé de Brook compte parmi les plus mystérieux chez les membres des Chapeaux de Paille, sa vie antérieure ayant jusqu’ici été très peu montrée aux lecteurs de One Piece, et tout particulièrement les moments de sa vie avant de devenir pirate.
En rapport
On sait ainsi qu’il a été le chef d’une troupe de gardes dans un royaume de West Blue, ce qui explique notamment son maniement de l’épée. Mais les informations s’arrêtent généralement là, puisque le musicien a ensuite rejoint l’équipage des Pirates de Rumbar.
Et c’est là qu’est le hic : si Brook a connu Gunko avant de devenir pirate, cela signifie que la jeune femme serait en fait loin d’être jeune, et devrait avoir déjà plus de 60 ans. Car le passage de Brook dans l’équipage pirate dure quelques années, avant que l’homme ne meure. Son âme met ensuite un an à retrouver son corps, qu’elle peut réintégrer grâce à son fruit du démon. Puis le pirate erre pendant 50 ans dans le Triangle de Florian, avant de finalement être trouvé par les Chapeaux de Paille.
Gunko pourrait changer de camp dans la suite de One Piece
En plus de leur passé commun, le chapitre 1149 de One Piece suggère que Gunko n’est pas volontairement méchante : elle serait en fait contrôlée par Imu en personne.

Le passé commun entre Brook et Gunko permet en effet de comprendre que les pouvoirs d’Imu ne se contentent pas d’offrir la régénération à ses chevaliers divins : ces derniers semblent aussi jouir d’une certaine résistance au temps – à moins que le fruit du démon de Gunko, qui contrôle les flèches, permette de jouer sur son âge d’une manière ou d’une autre.
En revanche, une chose est désormais certaine : Gunko n’agit pas de son plein gré à Erbaf. Alors que le flashback de Brook révèle leur lien, la jeune femme parvient brièvement à retrouver le contrôle de ses pensées et tente de libérer Brook. Mais l’accalmie ne dure pas, Imu parvenant à la posséder pour constater que les choses n’avancent pas chez les géants, et s’en agacer pour finalement affirmer montrer comment “un dieu” se charge de régner sur le monde.
Il se peut donc que certaines répliques de Gunko aient en fait été prononcées par Imu, et non elle-même, comme ses allusions au fait d’être une déesse. On peut aussi supposer qu’avant de se retrouver sous l’emprise d’Imu, la femme était une figure clé du pays dans lequel Brook servait comme garde, puisque le rôle du musicien était alors de protéger des personnes importantes. Il l’aurait ainsi rencontrée à cette occasion.
Pour en découvrir davantage sur le lien entre les deux personnages, il faudra cependant attendre le chapitre 1150 de One Piece. Heureusement, le manga ne fera pas de pause après le 1149, attendu pour le 25 mai 2025.