Le chapitre 1136 de One Piece révélera les crimes de Loki, mais quelque chose cloche

Le prince d’Erbaf a été condamné pour le meurtre de son père Harald, mais est accusé de bien d’autres crimes par les géants.
Luffy a retrouvé ses compagnons de route et peut désormais profiter de sa découverte de la colossale terre des guerriers à Erbaf : après avoir fui Egghead avec le dernier satellite de Vegapunk, le capitaine des Chapeaux de Paille a été séparé de son équipage, se retrouvant avec quelques membres chez Road. Forcé encore une fois de s’échapper, le pirate a tout de même profité de l’occasion pour aller jeter un coup d’oeil à une zone inquiétante d’Erbaf : le Monde des Morts.
C’est là que les lecteurs ont rencontré pour la première fois Loki, prince d’Erbaf aussi inquiétant que mystérieux, et semblant brouiller facilement les pistes le concernant. Enchaîné à l’arbre d’Adam pour le meurtre d’Harald, le prisonnier paraît peu enclin à se repentir, allant jusqu’à annoncer vouloir détruire le monde en devenant le Dieu Soleil. Mais il cache d’autres facettes, comme son amitié avec un inconnu qui le contacte par escargophone, ou encore une animosité certaine envers Shanks le Roux. Le chapitre 1136 de One Piece reviendra à nouveau sur les crimes dont on l’accuse, mais on peut s’interroger sur sa réelle responsabilité dans les désastres d’Erbaf.
Attention : la suite de cet article contient des spoilers du chapitre 1136 de One Piece.
Le chapitre 1136 de One Piece lève le voile sur les nombreux crimes qu’aurait commis Loki
Les géants blâment Loki pour tous les désastres ayant touché Erbaf depuis sa naissance, le prince ayant reçu une prophétie le décrivant comme le futur tueur de son propre père.

Lors d’un banquet, Luffy demande si Loki est une bonne personne, choquant les géants qui décident alors de lui passer en revue tous les maux reprochés au prince. À commencer par la prédiction de l’assassinat du roi par un de ses propres fils, alors qu’il n’était pas encore né. L’année de sa naissance, des incidents sont également survenus : la mort d’un cheval important, l’assassinat de Yorl par Linlin, ou encore des catastrophes naturelles.
En rapport
À l’âge de dix ans, le prince aurait ensuite fait du Monde des Morts son terrain de jeu, chassant et domptant les féroces créatures vivant là-bas. Il les aurait même relâchées sur des villages. Il se serait également amusé à lancer des incendies, mettant en danger de nombreuses personnes.
Finalement, Loki aurait assassiné le roi Harald, avant de partir semer le chaos en mer. C’est là qu’il sera arrêté par Shanks le Roux, et ramené à Erbaf pour y être emprisonné et mis sous surveillance par les guerriers d’Erbaf.
Loki est-il réellement l’antagoniste de l’arc Erbaf ?
Le témoignage des géants ne suffit pas à convaincre Luffy, qui cherche à avoir la version du prisonnier dans le chapitre 1136. Et il faut reconnaître qu’avec Eiichiro Oda, il est tout à fait normal de s’attendre à un rebondissement sur le passé de Loki.

Le prince pourrait ainsi avoir été rejeté par les géants à cause de la prédiction de la mort d’Harald, mais une bonne partie des catastrophes qui lui sont reprochées ne sont pas causées directement par le prince. Beaucoup de désastres coïncident ainsi avec la naissance du garçon, mais Loki n’était alors qu’un nouveau-né.
Il se peut qu’en étant ostracisé par superstition, Loki ait alors développé une certaine défiance envers le reste des géants. Il est même possible que certaines “farces” aient été de simples actes d’un enfant de moins de dix ans ne souhaitant pas causer du tort mais ayant été maladroit.
Quant à l’assassinat d’Harald, les explications des géants manquent de précision. Il semblerait que la prophétie parle de la mort du roi des mains d’un de ses fils, mais pas spécifiquement de Loki : la prédiction étant tombée peu avant la naissance du prince, on l’aurait alors attribuée au bébé, mais il pourrait s’agir d’un autre prince, puisque le roi en avait plusieurs dont Hajrudin.
Jarl affirme s’être retrouvé avec une épée dans la tête en tentant de stopper Loki alors qu’il attaquait son père. Mais il n’y aurait rien de surprenant à ce qu’une épée dans la tête provoque des troubles de la mémoire au héros de guerre, allant jusqu’à déformer les faits.

Le prince pourrait ainsi avoir été privé de la chaleur d’une famille et rejeté par les siens, au point de vouloir attirer l’attention par tous les moyens possibles en espérant se faire remarquer. Quant à sa déclaration d’être le Dieu du Soleil amenant la destruction, elle rappelle les fantasmes puérils de Road, et trouve son explication dans le chapitre 1136, alors qu’on apprend que les géants aimeraient tous être le Dieu Soleil, considéré comme une idole à Erbaf – un peu comme des enfants qui voudraient ressembler à leur super-héros préféré.
Enfin, Loki va se retrouver confronté à des ennemis inquiétants dans le chapitre 1136 de One Piece : le faux Shanks et sa collègue tenteront de le recruter parmi les Chevaliers Divins servant le Gorosei, mais il refusera, quitte à rester enchaîné, pour rester fidèle à ses principes de guerrier.
Le chapitre 1136 de One Piece sortira le 19 janvier 2025, et devrait être suivi par le chapitre 1137 : on y découvrira probablement la rencontre entre Luffy, Loki, et les intrus à capuches.