Les 15 meilleurs animes à ne pas manquer cet été 2025

Les meilleurs animes de l'été 2025

L’année 2025 est loin d’être terminée et le programme de l’été s’annonce déjà très chargé : on vous liste les meilleurs animes à ne pas rater.

L’année 2025 a très bien commencé, entre la saison 2 de Solo Leveling, le retour tant attendu de Fire Force ou encore la partie 2 de l’arc Egghead de One Piece qui a tout cassé. Mais on est encore loin d’avoir tout vu, et l’été pourrait bien tout bousculer tant la programmation estivale est chargée en séries comme en films remplis de promesses.

De la romance touchante, des tranches de vie passionnantes, beaucoup d’action : les mondes que les spectateurs sont sur le point de découvrir sont variés et sont suffisamment nombreux pour toucher tous les publics possibles. Les suites comme les saisons 2 de Dandadan et Kaiju No.8 vont ainsi cohabiter avec des nouveautés plus que prometteuses comme Tougen Anki ou Gachiakuta. Et histoire de vous y retrouver dans le planning chargé qui s’annonce, on vous propose notre sélection des meilleurs animes à regarder cet été.

Tougen Anki

Les personnages de Tougen Anki dans le poster de la saison 1
  • Date de sortie : 11 juillet 2025
  • Genre : dark fantasy

Le manga de dark fantasy de Yura Urushibara, Tougen Anki, s’offre une adaptation dans le programme de l’été 2025, et c’est le studio Hibari (High Card, Classroom of the Elite) qui se charge d’en faire un anime. Un personnage se découvrant des origines plus mystérieuses que prévu et un pouvoir dangereux sont à prévoir : le pitch de départ est simple mais a déjà fait preuve d’efficacité chez d’autres séries, et offre donc un potentiel particulièrement intéressant pour ce nouveau titre à venir.

La légende raconte qu’un enfant né d’une pêche, Momotarô, aurait réussi grâce à sa force phénoménale à chasser les Onis qui pillaient les villages du Japon. Sauf que la légende n’en est pas une, et que les descendants des deux clans ennemis existent encore : Shiki découvre qu’il appartient aux Onis quand des membres du clan Momotarô tentent de l’abattre. Mais il ne sera pas démuni pour survivre, puisqu’il pourra compter sur son étrange capacité à maîtriser le sang.

Sakamoto Days Partie 2

Les personnages de Sakamoto Days effrayés
  • Date de sortie : 14 juillet
  • Plateforme de streaming : Netflix
  • Genre : comédie, action

Les tueurs à gages ont débarqué dans le programme de l’hiver 2025, mais sont loin d’avoir tout dit. L’anime reprenant le manga de Yuto Suzuki a en effet promis de décliner la première saison de son adaptation en deux parties d’une dizaine d’épisodes. Il est désormais temps de découvrir la suite, que le studio TMS Entertainment présente dans la partie 2, intégrée au programme des animes de l’été.

En rapport

Après les 11 premiers épisodes de Sakamoto Days, c’est donc une toute nouvelle flopée d’histoires autour de l’assassin retraité et ses compagnons qui débarque sur petit écran. Et Taro Sakamoto devra à nouveau croiser la route de l’Ordre et Slur…

The Rising of the Shield Hero Saison 4

L'équipe de Naofumi dans le visuel de la saison 4 de The Rising of the Shield Hero
  • Date de sortie : juillet 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : isekai

Les fans d’isekai auront également droit à quelques pépites pour l’été 2025, notamment grâce au retour de l’anime The Rising of the Shield Hero dans une saison 4 attendue de pied ferme. La série dont la diffusion avait démarré sur des chapeaux de roue en 2019 n’a jamais cessé de ralentir la cadence et ne cesse de présenter de nouveaux arcs, le tout sous la houlette du studio Kinema Citrus.

Naofumi continue ainsi son aventure en quête de justice, après des débuts difficiles alors qu’il se retrouvait invoqué dans un monde inconnu en ne disposant que d’un bouclier, faisant de lui la cible du mépris du reste de la population. Depuis, le héros a pu prouver sa valeur, mais il lui reste encore du chemin à parcourir.

Dr. STONE Saison 4 Partie 2

Le Dr Xeno dans le poster de la saison 4 de Dr Stone
  • Date de sortie : 10 juillet 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : aventure, science-fiction

La saison finale de Dr Stone n’a fait que commencer en hiver 2025, et il reste encore de nombreux points à aborder avant le dénouement tant attendu des fans de Senku et ses amis. La saison 4, aussi intitulée Science Future, va ainsi revenir pour une deuxième partie sur les trois annoncées.

L’adaptation du manga écrit par Riichirō Inagaki et illustré par Boichi, animée par le studio TMS Entertainment, va ainsi continuer de se pencher sur le docteur Xeno, à en croire le visuel partagé par Yuko Iwasa, la character designer de l’anime.

Rent-A-Girlfriend Saison 4

Le visuel de la saison 4 de Rent-A-Girlfriend
  • Date de sortie : 4 juillet 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : comédie, romance

Louer une petite amie ? C’est tout à fait possible au Japon, et Rent-A-Girlfriend s’amuse avec la tendance controversée. L’anime produit par le studio TMS Entertainment et reprenant le manga de Reiji Miyajima présente ainsi un héros un peu loser mais dépendant de sa fausse copine, dans un monde de demoiselles bien décidées à fracasser les clichés. Et au programme de la saison 4 : des vacances à la plage, été oblige.

Après des déconvenues au sein de son couple qui n’avançait pas, Kazuya décide de changer et se rend sur une application lui permettant de louer une petite amie. Il y fait la rencontre de Chizuru Mizuhara qui lui tape dans l’œil, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu et notre héros du jour se retrouve embarqué dans une situation gênante, surtout en découvrant que son “employée” partage de nombreux points communs avec lui.

My Dress-Up Darling Saison 2

Marine dans la saison 2 de My Dress-Up Darling
  • Date de sortie : 5 juillet 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : comédie, romance

My Dress-Up Darling avait été une petite pépite de 2022, l’anime ayant droit aux visuels et à l’animation soignée de CloverWorks pour reprendre le manga de Shin’ichi Fukuda. On découvrait alors une histoire touchante, remplie d’humour mais aussi de poésie pour suivre la rencontre entre deux personnages que tout semblait opposer mais qui s’avèrent plus proches que prévu.

Gojô Wakana est un extraterrestre dans sa classe, ne parvenant pas à s’intégrer car trop pris par sa passion de créer des poupées traditionnelles japonaises. Aussi, quand la populaire Kitagawa Marine lui révèle son secret, il a du mal à y croire. Mais finit surtout par y voir l’opportunité de mettre à l’épreuve ses talents de couturier.

Virgin Punk

Mai dans Virgin Punk
  • Date de sortie : 27 juin 2025 au cinéma (sortie japonaise)
  • Genre : science-fiction, action

C’était la bonne surprise de l’Aniplex Online Fest 2024 : Shaft reprend du service avec un anime entièrement original, Virgin Punk. Et dès les premières images, on reconnaît la patte du studio derrière de très bonnes séries telles que les Monogatari ou March Comes in Like a Lion. Si on ajoute à cela la présence de Yuya Takahashi (Kamen Rider) au scénario et de Yasuomi Umetsu (Mezzo Forte) à la réalisation comme à la création du character design, on a là un bon nombre de raisons d’être intrigué par Virgin Punk.

On y suivra les péripéties de Mai Ubu, chasseuse de primes en 2099, en proie à des angoisses mais qui doit pourtant persévérer pour survivre dans un monde qui ne fait de cadeau à personne. Le premier volet de la série de films, Clockwork Girl, est sorti au Japon le 27 juin, mais on attend encore des nouvelles pour une diffusion en France.

Bullet/Bullet

Le trio de Bullet/Bullet dans le visuel clé
  • Date de sortie : 16 juillet 2025
  • Plateforme de streaming : Disney+
  • Genre : science-fiction, aventure

Bullet/Bullet n’a pas eu droit à une promotion particulièrement poussée, et a pourtant tout ce qu’il faut pour attiser la curiosité des aficionados d’anime. En particulier parce que la série sort tout droit du récent studio E&H Production, qui a déjà largement fait ses preuves avec Ninja Kamui en 2024. Mais aussi et surtout parce qu’elle est créée par un réalisateur qui commence lui aussi à sérieusement se faire un nom dans le milieu, à savoir Sunghoo Park, qu’on connaît aussi pour la réalisation de la saison 1 de Jujutsu Kaisen et The God of High School, ou encore son rôle d’animateur clé sur des titres réputés comme Yuri on Ice ou Fullmetal Alchemist: Brotherhood.

Pour Bullet/Bullet, Sunghoo Park a sorti la plume au côté d’Aki Kindaichi (Dr Stone Science Future) : l’anime, qui a demandé une décennie pour enfin sortir, sera un original. L’histoire suit un trio de personnages un peu spéciaux dans un futur dévasté. Le garçon nommé Gear, l’ours polaire Shirokuma et le robot Qu-0213 cherchent à rendre les objets perdus à leur propriétaire. Mais quand la jeune Noa leur demande de voler un bien qui lui appartiendrait, l’équipe se retrouve plongée dans une affaire qui les dépasse.

ChaO

La princesse sirène dans ChaO
  • Date de sortie : 15 août 2025 au cinéma (sortie japonaise)
  • Genre : romance

À la sortie du premier trailer de ChaO, les spectateurs ont rapidement compris qu’ils auraient affaire à une œuvre singulière : entre son intrigue promettant situations absurdes mais aussi douceur et poésie, et son animation impeccable pour donner vie à des visuels splendides, le film pourrait bien devenir la perle de cet été 2025. Création originale du Studio 4°C à qui l’ont doit déjà Les Enfants de la mer, le film sortira le 15 août dans les salles japonaises : on croise les doigts pour une sortie rapide en France.

Stephan est un employé de bureau tout ce qu’il y a de plus ordinaire, mais il vit dans un monde bien spécial, dans lequel humains et sirènes coexistent. Et quand sa route croise celle d’une princesse du royaume des sirènes, il va rapidement se retrouver pris dans ses filets, dans une histoire d’amour aussi touchante qu’étrange.

The Summer Hikaru Died

Hikaru inquiet dans The Summer Hikaru Died
  • Date de sortie : 5 juillet 2025
  • Plateforme de streaming : Netflix
  • Genre : horreur

Premier manga seinen de Mokumokuren, auteur qui s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux pour ses visuels époustouflants, The Summer Hikaru Died est une vraie pépite alliant à la perfection une ambiance angoissante, de l’horreur, mais aussi une découverte des sentiments des personnages qui frappe toujours juste, même quand ça dérange.

Hikaru et Yoshiki sont amis depuis l’enfance, ayant grandi dans une petite ville de campagne au fin fond du Japon. Et c’est peut-être en raison de cette proximité que Yoshiki finit par se rendre compte que Hikaru a changé depuis quelque temps… Peut-être même qu’il ne s’agit plus du tout de Hikaru.

Kaiju No. 8 Saison 2

Gen Narumi dans la saison 2 de Kaiju No. 8
  • Date de sortie : 19 juillet 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : science-fiction, action

C’était un des animes les plus appréciés de 2024, et il revient enfin avec une saison 2 toujours plus colossale : la suite de Kaiju No. 8 sera remplie d’action et de monstres bizarres, mais aussi de nouveaux personnages toujours aussi charismatiques. La promotion des nouveaux épisodes s’est en effet concentrée sur Gen Narumi, capitaine de la première division des Force de Défense au Japon. Un haut gradé qui se distingue par sa puissance terrifiante, et qui risque de ne pas trop apprécier la part monstrueuse du héros Kafka Hibino.

Ce dernier devra donc redoubler d’effort, surtout après avoir été sur le point de craquer face au kaiju qui est en lui. Et le combat intérieur du protagoniste est loin d’être le seul mis en valeur dans la série, qui reprend le manga de Naoya Matsumoto. Car les kaijus numérotés vont continuer d’apparaître et mettre le monde en danger.

Bloom

Kaoruko Waguri dans le visuel clé de Bloom
  • Date de sortie : 5 juillet 2025
  • Genre : romance

Parce que l’été, c’est aussi la meilleure saison pour les histoires d’amour, les fans de romance auront droit à un anime qui promet déjà d’être exceptionnel : Bloom reprend le manga Kaoru Hana wa Rin to Saku de Saka Mikami, et les visuels déjà publiés n’ont pas manqué d’enchanter les plus curieux. Pour gérer l’animation, c’est le studio CloverWorks qui s’est encore une fois retroussé les manches, après avoir livré une excellente saison 2 de Wind Breaker et préparant également l’arrivée de la saison 2 de My Dress-Up Darling.

L’histoire de Bloom s’intéresse à des lycéens issus de deux établissements diamétralement opposés dans une banlieue japonaise : d’un côté le lycée public Chidori, à la très mauvaise réputation et connu pour réunir les pires élèves du coin. Et de l’autre le lycée privé Kikyo, pour filles, étant quant à lui l’un des mieux classés du coin. Les deux groupes d’élèves se font la guerre, mais au milieu du conflit qui couve, la route de deux jeunes gens va les amener à se croiser en-dehors des cours, et changer leur perspective l’un sur l’autre.

Gachiakuta

Rudo tombe dans l'abîme dans l'anime Gachiakuta
  • Date de sortie : 6 juillet 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : nekketsu, mystère, fantasy

C’est clairement l’un des animes les plus attendus de cet été 2025, et pour de nombreuses raisons plus que valables. D’abord pour le manga qu’il adapte, première création signée par Kei Urana qui a auparavant été assistante d’Atsushi Ōkubo – l’auteur de Fire Force. Un manga à l’histoire haletante et aux visuels stylisés – notamment grâce à la collaboration avec le graffeur Hideyoshi Andou – qui est très vite entré dans les tops des lecteurs… pour finalement avoir droit à sa version sous format d’animation, grâce au studio de renom Bones (My Hero Academia). Autant dire que les astres sont alignés, et qu’on a déjà de bonnes raisons de s’attendre à un nouveau hit avec Gachiakuta.

On y suit Rudo, jeune homme ayant grandi au sein d’un peuple vivant dans des décharges, méprisé de tous et accusé à tort du meurtre de son père adoptif. Après un jugement expéditif, le héros se retrouve balancé dans l’abîme, lieu réservé aux pires ordures de l’humanité. Sauf que Rudo ne compte pas seulement survivre : il compte bien faire payer ceux qui l’ont abandonné dans ce monde effrayant sans l’ombre d’un regret, et devra pour y parvenir compter sur l’étrange pouvoir de ses gants.

Dandadan Saison 2

Momo et Okarun dans le poster de la saison 2 de Dandadan
  • Date de sortie : 3 juillet 2025
  • Plateforme de streaming : ADN, Crunchyroll et Netflix
  • Genre : horreur, science-fiction, romance

La saison 1 a tout explosé en 2024, de son opening restant en tête – et gagnant toute une flopée de prix aux Crunchyroll Anime Awards – à l’animation spectaculaire de scènes mêlant action, émotions et situations absurdes. Le studio Science Saru était certainement l’un des meilleurs choix pour reprendre le manga de Yukinobu Tatsu, et va remettre le couvert avec une nouvelle volée d’épisodes, dont les trois premiers ont déjà fait leur preuve avec la sortie du film Evil Eye au cinéma.

Au programme, l’adaptation de l’arc de l’Œil Maléfique, qui enchaînera sur d’autres récits bourrés de créatures toujours aussi variées – sans trop en révéler, les amateurs de musique classique comme ceux qui préfèrent les grosses bébêtes y trouveront leur compte.

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse infinie

tanjiro tombe dans le vide de la forteresse dimensionnelle infinie
  • Date de sortie : 17 septembre 2025 au cinéma en France
  • Genre : fantastique, drame, action

C’est l’un des piliers du monde des animes, mais il approche de la fin : Demon Slayer lance sa trilogie de films finaux avec son premier opus, attendu au cinéma à la fin de l’été en France. L’adaptation de l’excellent manga de Koyoharu Gotōge par le tout aussi bon studio ufotable abandonne en effet le format de saisons pour s’appuyer sur celui du long-métrage, qui lui avait si bien réussi avec Le Train de l’Infini et ses nombreux records en 2020. Nul doute que ce nouvel opus a toutes les chances de se faire une place de choix au sein du box-office de cette année.

Tanjirô Kamado en a parcouru du chemin, depuis l’attaque qui a décimé sa famille. Désormais devenu un pourfendeur de démons accompli et reconnu par les piliers eux-mêmes, le héros est désormais prêt à affronter son pire ennemi, mais devra pour cela le trouver dans sa Forteresse dimensionnelle infinie. Sauf que Kibutsuji Muzan se cache aussi derrière ses terrifiantes lunes démoniaques, ce qui promet des combats épiques, mais aussi de lourdes pertes dans les deux camps qui s’opposeront dans une bataille ultime.

Et si tous ces animes ne vous suffisent pas, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’œil aux plus attendus de l’année 2025, ou à la liste complète des sorties de l’été.