Les 8 meilleurs animes du printemps 2025 à ne pas manquer

Fire Force, Kaiju No 8, One Piece, dans les meilleurs animes du printemps 2025

Le programme du printemps 2025 gagne en netteté, et promet déjà beaucoup d’action pour reprendre le flambeau après l’hiver : on vous fait la liste des animes qu’il ne faudra pas manquer.

La saison d’hiver a permis à l’année 2025 de commencer en beauté, lâchant la très attendue saison 2 de Solo Leveling ou le retour des Carnets de l’Apothicaire, mais aussi en révélant de nouveaux projets qui méritent le détour comme Zenshu ou Sakamoto Days. Sauf que toutes les bonnes choses ont une fin, et qu’on se prépare déjà à la conclusion de plusieurs séries. Mais heureusement, le printemps va lui aussi rimer avec animes entraînants, faisant la part belle aux shonens et autres histoires bourrées d’action.

Certaines séries vont revenir sur le petit écran pour le plus grand bonheur des aficionados, tandis que des créations originales laissent déjà entrevoir des œuvres iconiques. D’une nouvelle adaptation de webtoon réputé au nouveau projet de Shinichiro Watanabe, en passant par One Piece, on vous fait la liste des animes qu’il ne faut pas rater durant la saison du printemps 2025.

Black Butler Saison 5 -Emerald Witch Arc-

Après Public School, l’anime Black Butler revient pour un nouvel arc, celui de la Sorcière d’Émeraude.

Ciel et son majordome dans l'arc de la sorcière d'émeraude de Black butler saison 5

L’adaptation du manga de Yana Toboso va en effet reprendre directement là où la saison 4, intitulée Public School, s’était arrêtée. Prévue pour 11 épisodes, la saison 5 de Black Butler va permettre aux fans de retrouver Ciel et son majordome, envoyés en mission par la reine dans un étrange village qui semble figé dans le passé.

Toujours sous la direction de CloverWorks, la saison 5 de Black Butler a été réalisée par Kenjiro Okada qui avait déjà officié pour les précédents épisodes sur Public School. Le rendez-vous est donné sur Crunchyroll en avril 2025.

En rapport

The Beginning after the End

Un roi se réincarne sans oublier sa précédente vie, et décide de tirer parti de son expérience pour mener une existence digne, entouré d’une famille aimante qu’il compte bien protéger.

Le jeune Arthur de The Beginning after the End devant un paysage sauvage

Qui a dit que la mort était la fin ? Certainement pas les personnages de mahnwa, ces bandes dessinées coréennes qui semblent s’être spécialisées dans la réincarnation. Mais si le genre cousin de l’isekai s’est autant développé, c’est en grande partie à cause de quelques œuvres clé… dont The Beginning After the End de TurtleMe, qui a droit à son adaptation en anime par le studio A-CAT pour le printemps 2025.

On y découvre le roi Grey, monarque puissant, riche et redouté, mais qui a fini assassiné… pour se réveiller dans le corps d’un nourrisson en se souvenant de sa vie passée. Désormais connu sous le nom d’Arthur Leywin, le héros prévoit de mener une existence bien différente, et de se consacrer à la création d’un avenir radieux pour ses proches. Ce qui, évidemment, ne se fera pas sans heurt.

Kaiju No. 8 : Hoshina’s Day Off

Kaiju No. 8 avait tout cassé en 2024, et la saison 2 est attendue de pied ferme par les fans, mais l’anime va d’abord offrir un apéritif avec un épisode spécial consacré à l’un de ses personnages phare.

Soshiro Hoshina porte le masque d'un kaiju spécial dans Kaiju No. 8

Kafka Hibino n’est pas le seul personnage emblématique de Kaiju No. 8, le héros devant partager l’affiche avec d’autres protagonistes tout aussi charismatiques que lui dans l’adaptation du manga de Naoya Matsumoto par le studio Production I.G. Il faut notamment compter sur Soshiro Hoshina, commandant adjoint de la 3e unité des Forces de Défense.

Le personnage ne se démarque pas uniquement par son design ou ses plaisanteries : il est aussi une anomalie à cause de son style de combat privilégiant le corps à corps, alors que les Forces de Défense affrontent des kaijus toujours plus imposants. Ce qui ne l’empêche pas d’être une brute de puissance sur le terrain… et un vrai hurlu-berlu toujours en forme pour de nouvelles aventures, même lorsqu’il est en repos, ce que l’OAV Kaiju No. 8 : Hoshina’s Day Off promet de révéler.

WIND BREAKER Saison 2

Après une première saison réussie, Wind Breaker revient dans un second chapitre pour toujours plus de bagarre en avril 2025.

Le poster de la saison 2 de Wind Breaker

La première saison de Wind Breaker avait permis de découvrir Haruka Sakura et sa passion pour la baston. Au point même de tout faire pour intégrer le lycée Fûrin, réputé pour son taux de réussite au ras des pâquerettes, mais aussi pour sa population très spéciale, puisqu’excellant dans l’art de la bagarre.

Pour la saison 2 de Wind Breaker, c’est encore une fois le studio d’animation CloverWorks et le réalisateur Toshifumi Akai qui se sont retroussés les manches. L’anime reprenant le manga éponyme de Satoru Nii se penchera cette fois sur l’arc KEEL, soit le nom d’un gang de délinquants que les Wind Breaker devront affronter.

Vigilante : Boku no Hero Academia Illegals

Deku et compagnie sont en pleine bataille ultime face aux forces du mal, mais l’univers de My Hero Academia ne présente pas que des héros : il faut aussi compter sur les justiciers.

Les justiciers de My Hero Academia Vigilantes

La frontière est mince entre héros et justiciers, mais tient à un seul détail : celui de la légalité. Là où Deku et même Bakugo peuvent combattre les vilains avec l’aval et le soutien des autorités, d’autres doivent agir en hors-la-loi pour sauver la veuve et l’orphelin, n’ayant pas passé les évaluations nécessaires pour obtenir leur statut officiel. Ce qui ne les empêche pas de ressentir le besoin d’utiliser leur Alter pour faire le bien. Koichi est de ceux-là : il n’a jamais été accrédité, mais combat tout de même pour la justice. Et en s’affranchissant des règles et limites à ne pas dépasser, il peut parfois explorer d’autres stratégies inaccessibles aux héros… à ses risques et périls.

L’anime est géré par Bones Film, filiale de Bones. Il reprend le manga spin-off du même nom, co-écrit par l’auteur de My Hero Academia Kohei Horikoshi et Hideyuki Furuhashi, le tout illustré par Betten Court. L’équipe de justiciers de Vigilante : Boku no Hero Academia Illegals débarque sur Crunchyroll le 7 avril 2025.

Fire Force Saison 3

Shinra est longtemps resté absent des écrans, mais les fans vont enfin pouvoir souffler, le programme du printemps signant le grand retour de Fire Force dans une saison 3 qui s’annonce bouillante.

La 8e unité dans le poster de la saison 3 de Fire Force

L’adaptation du manga d’Atsushi Ôkubo par le studio Favid Production n’a pas mis longtemps avant de s’attirer les faveurs du public, offrant une histoire digne de tout grand shonen tout en y incorporant des scènes d’action flamboyantes. Mais les aventures de Shinra Kusakabe au sein de la 8e brigade spéciale Fire Force se sont momentanément arrêtées en 2020, sans plus donner de nouvelles concrètes sur le retour de nos combattants affrontant les cas de combustion spontanée.

Forcément, l’annonce du retour de l’anime dans une saison 3 a rallumé la flamme chez les spectateurs, d’autant plus que le studio David Production a repris les rênes pour poursuivre son travail. Rendez-vous en avril 2025 sur Crunchyroll pour découvrir la suite de Fire Force.

One Piece : Egghead Partie 2

One Piece va enfin reprendre sa diffusion hebdomadaire après une pause de six longs mois, et enchaînera sur la partie 2 de l’arc Egghead, considéré comme l’un des meilleurs du manga d’Eiichiro Oda.

Luffy met des lunettes de protection en plein Gear 5

L’épisode 1122 de One Piece avait laissé les spectateurs scotchés au fond de leur fauteuil après une animation explosive mettant en scène le coup d’éclat de Koby. Sauf qu’avant de révéler la suite, le studio Toei animation a pris la décision de marquer une pause pour améliorer ses techniques de production, mais aussi pour revenir en changeant de créneau horaire.

Une décision qui n’est pas anodine, quand on sait que l’arc Egghead, en plus de figurer parmi les plus appréciés des fans de Luffy, offre également son lot de révélations capitales pour la suite de One Piece. Car l’anime est entré dans la saga finale, ce qui signifie que chaque détail compte, y compris certaines scènes toujours plus graphiques. La censure ne pouvant plus être tolérée, le studio a choisi un créneau horaire plus tardif sur les chaînes japonaises, abandonnant ainsi celui réservé au jeune public. Autant dire que la partie 2 d’Egghead promet déjà du grand spectacle, mais aussi une intrigue plus intense et violente que ce qui a pu être vu jusqu’ici dans One Piece.

Lazarus

La programmation du printemps va révéler un projet porté par des icônes de l’animation japonaise et du genre de l’action au cinéma : Lazarus a de grandes chances de devenir un incontournable de l’année 2025, voire un incontournable tout court.

Le visuel clé de l'anime Lazarus

Annoncé en juillet 2023 par Adult Swim, l’anime a très vite su faire parler de lui pour les figures qu’il réunit du côté de la production. On peut ainsi compter sur nul autre que Shinichirô Watanabe à la réalisation, après la création d’oeuvres emblématiques comme Cowboy Bebop. Mais il faut aussi rappeler la présence de Chad Stahelski de John Wick pour la supervision des scènes d’action, le réalisateur pouvant également s’appuyer sur son expérience de cascadeur. Enfin, la série a eu droit pour son animation au soutien du studio MAPPA, qui ne cesse de s’illustrer grâce à des animes comme l’adaptation de Jujutsu Kaisen, le remake Ranma ½ ou encore le récent et original Zenshu.

On suivra dans Lazarus un groupe de 5 personnes chargées de retrouver un neuroscientifique ayant lancé l’Hapuna, remède miracle à tous les maux, qui s’avère en réalité mortellement dangereux : d’après le professeur Skinner, quiconque aura utilisé son médicament mourra au bout de trois ans. Le problème, c’est qu’au moment de l’annonce, trois années se sont déjà écoulées depuis la mise sur le marché du produit incriminé.

Et si ces animes ne vous suffisent pas, vous pouvez jeter un coup d’œil aux meilleurs de la programmation de l’hiver 2025, ou à ceux qu’il ne fallait pas rater en 2024.