Explication du Culling Game de Jujutsu Kaisen Saison 3, alias la Traque Meurtrière

kenjaku pseudo geto jujutsu kaisen

La saison 3 de Jujutsu Kaisen sortira en janvier 2026 et présentera l’arc The Culling Game, alias la Traque Meurtrière : on vous explique tout sur le tournoi mortel qui s’annonce.

Jujutsu Kaisen nous avait offert une deuxième saison époustouflante, entre le passé commun de Gojo et Geto et le drame de Shibuya, qui porte très bien son nom. Mais c’est loin d’être fini, car le studio MAPPA n’a pas tardé à annoncer la saison 3 et l’arc qui sera mis à l’honneur : c’est officiel, les spectateurs découvriront ensuite la Traque Meurtrière.

Si le drame de Shibuya et ses bagarres, destructions et morts tragiques avaient déjà de quoi choquer les spectateurs, la Traque Meurtrière risque bien de les achever. Car le jeu que le vilain de Jujutsu Kaisen compte lancer va faire mal du côté des exorcistes. Mais peut-être aussi chez le public, qui va devoir en comprendre les règles tortueuses. Histoire de vous aider à vous y retrouver, on vous explique tout sur The Culling Game, l’arc principal de la saison 3 de l’anime.

C’est quoi, la Traque Meurtrière ?

Orchestrée par le maléfique exorciste Kenjaku, la Traque est une sorte d’immense bataille royale forçant 1000 exorcistes et maîtres des fléaux à s’affronter les uns contre les autres.

Démarrant juste après la fin de l’arc du drame de Shibuya, la Traque est l’acte de terrorisme le plus impressionnant (et mortel) jamais vu dans l’anime jusque-là.

Le jeu est structuré en 10 zones servant d’arènes, reliées par des barrières, et formant une ligne à travers le Japon. Les joueurs qui pénètrent ces zones doivent suivre des règles strictes tout en combattant à mort. Et gare à ceux qui s’y opposeraient, ou refuseraient de participer : car cela signifierait leur élimination, et donc la mort.

En rapport

Comment les joueurs de la Traque Meurtrière sont-ils sélectionnés ?

Les exorcistes et maîtres des fléaux participent au Culling Game, mais sont aussi rejoints par d’anciens combattants réincarnés, ainsi que des personnes possédant de l’énergie occulte et dont le potentiel a été activé par Kenjaku, les forçant ainsi à devenir des exorcistes.

kashimo jujutsu kaisen

En effet, deux types de personnes sont sélectionnées pour la Traque. Les premières sont d’anciens exorcistes et maîtres des fléaux, qui ont accepté d’être scellées dans des objets maudits pour ensuite se réincarner à l’époque de Yuji en possédant un nouveau corps, quitte à tuer son ancien possesseur – à l’image de Sukuna qui comptait s’emparer du corps de Yuji Itadori.

Les autres concurrents sont des personnes possédant de l’énergie occulte, mais dont le cerveau a eu besoin de l’aide de Kenjaku pour fonctionner comme celui d’exorcistes.

On comprend ainsi que Kenjaku trafique les dés avant même le début du Culling Game, en s’arrangeant pour ajouter ses propres joueurs. Beaucoup de réincarnés ont en effet passé un pacte avec le très vieil exorciste, acceptant de verser leur puissance occulte dans des reliques censées être ingérées par des “hôtes” pour la prochaine traque, avec la promesse d’y affronter des concurrents dignes de ce nom.

De la même manière, Kenjaku s’est assuré d’aider certains non-exorcistes à utiliser leur potentiel, trafiquant leur cerveau et les marquant d’un sceau les plongeant dans une profonde léthargie. C’est notamment ce qu’a subi la sœur cadette de Megumi, Tsumiki Fushiguro, dans le coma depuis le début du manga/anime.

Quelles sont les règles du Culling Game dans Jujutsu Kaisen ?

Lorsque la Traque commence, Kenjaku établit huit règles incontournables pour tous les participants. L’objectif de ces règles immuables est de s’assurer que le jeu se poursuive même dans le cas où l’exorciste qui les a énoncées viendrait à mourir.

yuta okkotsu dans le film jujutsu kaisen 0

Les règles sont les suivantes :

  1. Dès qu’un joueur a éveillé sa technique maudite, il se doit de participer à la Traque dans l’arène de son choix dans les 19 jours.
  2. Tout joueur qui enfreint la première règle est soumis à la suppression de son sort inné, et donc sa mort.
  3. Les non-joueurs qui entrent dans une arène deviennent des joueurs. Toutefois, les civils piégés à l’intérieur d’une barrière au début du jeu sont autorisés à en sortir en toute sécurité.
  4. Les joueurs marquent des points en tuant d’autres joueurs.
  5. Le maître du jeu de chaque arène attribue des points en fonction de la valeur de la vie du joueur. Les exorcistes valent cinq points et les non-exorcistes un point.
  6. Les participants peuvent utiliser 100 points qu’ils ont préalablement gagné pour ajouter une nouvelle règle à la Traque.
  7. Le maître du jeu doit accepter toute nouvelle règle, à condition qu’elle n’ait pas d’effet durable sur le jeu.
  8. Si le score d’un participant reste le même pendant 19 jours, son sort inné lui est retiré, entraînant sa mort.

Enfin, une règle supplémentaire révélée lors du début de la Traque indique que chaque joueur sera transporté dans un endroit aléatoire à l’intérieur de la barrière dès son entrée.

Quels sont les plans de Kenjaku ?

Kanjaku lance la Traque Meurtrière pour utiliser l’énergie occulte des concurrents et faire évoluer l’humanité, pour assouvir sa curiosité.

kenjaku jujutsu kaisen crunchyroll

À ce stade de l’anime, on ne sait pas encore grand-chose sur le grand vilain, sinon qu’il est extrêmement vieux et qu’il planifie cette Traque depuis un bon millénaire. Grâce à sa longévité, il a pu conclure un pacte avec de nombreuses personnes, s’assurant de la participation d’exorcistes particulièrement puissants ou retors comme Hajime Kashimo, ou d’humains qui n’auraient jamais pu utiliser leur énergie occulte sans son concours.

Mais son but ultime semble surtout motivé par la curiosité. Car selon Maître Tengen, la Traque utilise en effet l’énergie occulte des joueurs et les barrières pour accomplir un rituel préparant l’humanité à une fusion avec lui. Une fois le rituel terminé, Maître Tengen serait alors forcé de fusionner avec les humains affectés et donc les amener à évoluer vers une autre forme. Mais il s’agit là avant tout de théorie, et Kenjaku cherche à découvrir le résultat final, traitant le Culling Game comme une vaste expérience.

La saison 3 de Jujutsu Kaisen sortira en janvier 2026. D’ici-là, il y a toujours le planning des animes de l’automne, ou encore les meilleurs titres sortis en 2025 jusqu’à présent.