
Le Festival de Cannes semble avoir inspiré le créateur aux multiples casquettes, qui prévoit désormais d’adapter son jeu vidéo iconique en anime.
Le jeu vidéo d’Hideo Kojima avait tout cassé à sa sortie en 2019, et l’univers de Sam Porter Bridges semble encore loin d’avoir dit son dernier mot. Outre sa suite, On the Beach, attendue pour le 26 juin 2025, on peut également s’attendre à l’adaptation ambitieuse chez le studio très réputé A24 sous forme de film. Une plongée dans le monde du cinéma qui ne surprendra pas trop les fans, tant le créateur n’a eu de cesse de faire connaître son amour pour le grand écran.
Et manifestement, les ambitions d’Hideo Kojima sont loin de s’arrêter là. En plus du film en prises de vues réelles qu’on espère découvrir d’ici 2027, le scénariste, réalisateur, concepteur, animateur radio et producteur (on en oublie sûrement) a l’intention cette fois de se tourner vers l’animation japonaise. Et cette fois encore, pour reprendre l’univers à la fois sinistre et porteur d’espoir de Death Stranding.
Hideo Kojima annonce un anime Death Stranding et renouvèle ses ambitions sur grand écran
Hideo Kojima a affirmé avoir l’intention de créer un anime Death Stranding, qui viendra compléter un projet suffisamment ambitieux pour séduire les jurys des festivals de Cannes et Venise.

C’est dans un nouvel article pour Vogue Japan, publié à l’approche de la sortie du jeu Death Stranding 2, que le créateur évoque sa volonté de “supprimer la frontière entre le cinéma et le jeu vidéo“, mais revient aussi sur les projets plus larges qu’il prépare autour de son œuvre devenue phare – notamment un nouvel anime sur lequel son équipe et lui “avancent”.
“Si la première phase de Kojima Productions consistait à créer la licence Death Stranding, à la décliner sur différents supports et à produire des films et des suites, la seconde phase consiste à créer des œuvres où la frontière entre les jeux vidéo et les films est la plus floue possible,” explique-t-il.
En rapport
“Par exemple, un jeu dans lequel les personnes regardant l’écran par dessus l’épaule du joueur pourraient le confondre avec un film. En utilisant les mêmes assets et les mêmes créateurs que pour le film, nous prévoyons de créer une œuvre de ce type.“

Le développent du film Death Stranding produit par A24 a déjà commencé de son côté, avec Michael Sarnoski (Pig, Sans un bruit : Jour 1) à la réalisation et Ari Aster (Hérédité, Midsommar) à la production.
Kojima revient aussi sur le succès d’adaptations de jeux vidéo telles que The Last of Us, “qui reprennent l’intrigue de l’œuvre originale“, ou comme le film Super Mario Bros., qu’il estime se rapprocher davantage d’un hommage s’adressant aux fans du matériau d’origine. Avant d’expliquer que ses ambitions à lui vont bien au-delà, tout en s’attaquant aussi au monde de l’animation.
“Mon objectif est de créer un Death Stranding qui ne pourrait exister que sous forme de film, au point de remporter des prix au Festival de Cannes ou à la Mostra de Venise. En réalité, nous avançons également sur une adaptation en anime.“
Death Stranding: On the Beach sortira le 26 juin 2025, tandis que l’adaptation au cinéma est prévue pour 2027 au plus tôt. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil aux films et séries qui sortent ce mois-ci en streaming.