Explication de la fin de Demon Slayer La Forteresse Infinie : que devient Tanjiro ?

Giyu dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

Que devient Tanjiro ? Quel est le sort de Shinobu Kocho et Zenitsu Agatsuma ? Pour vous y retrouver, on vous explique la fin de Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba : La Forteresse Infinie.

Les pourfendeurs et les démons ont lutté les uns contre les autres pendant des siècles dans Demon Slayer, mais l’heure de la bataille finale a sonné : alors que Kibutsuji Muzan s’est rendu à la résidence des Ubuyashiki pour les éradiquer, il a été pris au piège et a subi de plein fouet l’explosion de la maison, dans laquelle les habitants ont choisi de se sacrifier pour mieux le blesser.

Mais même l’arrivée de Gyomei Himejima pour le décapiter, ou encore le “remède” à la nature démoniaque que dame Tamayo a inséré dans le corps de Muzan ne suffisent pas : prenant en otage la femme, le grand vilain s’est arrangé pour plonger les piliers et autres pourfendeurs dans la Forteresse Infinie, dans le but de les éliminer une bonne fois pour toutes en leur imposant des rencontres mortelles avec ses lunes supérieures. Et histoire de suivre, on vous explique tout ce qui se passe dans Demon Slayer : La Forteresse Infinie, soit le premier volet de la trilogie au cinéma.

Attention : la suite de cet article contient des spoilers de Demon Slayer La Forteresse Infinie.

Sommaire

Comment fonctionne la Forteresse Infinie

La Forteresse Infinie est un espace créé à partir des pouvoirs de Nakime, la 4e lune supérieure.

une femme joue du biwa tandis que ses cheveux s'étendent comme des racines sur le mur dans son dos

Auparavant simple démon au service de Muzan, Nakime a été promue à la mort des précédentes lunes supérieures, notamment Hantengu dans l’arc des Forgerons. Dès lors, son rôle a changé et la femme au Biwa a gagné en force.

Nakime peut invoquer des démons et des pourfendeurs dans la forteresse de Muzan, mais aussi en modifier la structure ou espionner l’extérieur grâce à ses yeux et ses cheveux qu’elle déploie à l’envi. C’est donc elle qui choisit avec quel démon un pourfendeur va être confronté.

En rapport

Comment se repérer dans la Forteresse Infinie

Pour se repérer dans la Forteresse Infinie, les pourfendeurs peuvent heureusement se reposer sur leurs corbeaux, aidés des yeux de Yushiro, dont le pouvoir démoniaque est utilisé à l’aide d’un sceau apposé sur les oiseaux.

Tanjiro chute au milieu de la forteresse dimensionnelle infinie dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

Les sceaux permettent d’établir une communication entre ceux qui les portent : ils offrent non seulement aux corbeaux l’accès au pouvoir démoniaque de Yushiro, le protégé de dame Tamayo, mais aussi de transmettre ce qu’ils perçoivent aux enfants de la famille Ubuyashiki, qui portent eux aussi les inscriptions sur leur front.

Quant au fonctionnement du pouvoir de Yushiro, il est simple : ses “yeux” perçoivent les pouvoirs démoniaques des autres démons, ce qui l’aide à se repérer dans l’espace en trois dimensions, mais aussi à évaluer la puissance de certains ennemis. C’est de cette manière que les forces des pourfendeurs peuvent anticiper ou non la présence d’une lune supérieure, dont l’aura dépasse de loin celle des autres démons.

Enfin, si les corbeaux contribuent à l’élaboration d’un plan, au repérage des lunes supérieures et à la communication avec les piliers et pourfendeurs qui se trouvent dans la forteresse, leur vraie mission est de trouver Muzan pour le forcer à sortir de sa cachette. Car le démon n’est vulnérable qu’à la lumière du jour, et la forteresse l’en protège. Démons et pourfendeurs se retrouvent ainsi dans une course contre la montre, et les piliers ont tout intérêt à trouver Muzan pour le faire sortir de la forteresse avant qu’il ait trouvé un moyen de contrecarrer le poison que dame Tamayo lui a administré.

Pour résumer, les corbeaux sont autant de drones de reconnaissance que des haut-parleurs ambulants qui permettent aux Ubuyashiki de communiquer avec les pourfendeurs sur le terrain. À un détail près : ils ont des sentiments et éprouvent de l’affection pour les pourfendeurs qu’ils suivent parfois depuis leurs débuts.

Quel est le sort de Shinobu ?

Kocho Shinobu se fait dévorer par la deuxième lune supérieure, Doma, après avoir tenté de l’empoisonner à de nombreuses reprises.

La deuxième lune supérieure Doma dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

Malheureusement, le démon surpuissant parvient à métaboliser chaque toxine en quelques secondes à peine, et n’est que brièvement déstabilisé à chaque attaque. N’ayant pas d’autre atout que son poison et sa vitesse, Shinobu n’a donc pas de moyen de surpasser physiquement son adversaire, ce qui ne l’empêche pas de l’analyser.

Lorsque Kanao arrive sur les lieux et voit sa mentor, elle est déjà en train de se faire ingérer par Doma, qui l’assimile directement en l’absorbant sans prendre la peine de la dévorer. Le pilier de l’Insecte a tout de même le temps de faire un signe de main à sa successeure, preuve qu’elle n’abandonne pas le combat et que rien n’est fini. Il faut aussi rappeler une scène de l’épisode 2 de la saison 4 de Demon Slayer, dans laquelle Shinobu convoque Kanao pour évoquer son plan contre le démon ayant tué sa sœur. Il y a donc de grandes chances pour que le signe que le pilier fait à la jeune pourfendeuse soit en lien avec leur préparation.

Car il faut aussi rappeler que Shinobu Kocho n’est pas uniquement un pilier habile et rapide : elle prépare ses combats en avance, trafiquant des poisons parfois même en fonction des informations qu’elle a collectées, ce qui tend à confirmer son esprit stratège. Il serait ainsi surprenant qu’une combattante chevronnée et capable d’autant d’anticipation se serait contentée de préparer quelques toxines pour affronter son pire ennemi.

Que deviennent Tanjiro et Giyu ?

Tanjiro et Giyu sont vivants à la fin de leur combat contre Akaza dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie, mais s’évanouissent après avoir dépassé leurs limites.

Le combat d'Akaza, Tanjiro et Giyu dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

L’utilisation de techniques avancées et surtout la perception du monde invisible par Tanjiro sont coûteuses en énergie, et les deux pourfendeurs sont épuisés à l’issue de leur combat, durant lequel ils ont reçu de nombreux coups. Il leur faudra donc des soins ou du repos avant de pouvoir reprendre leur mission dans la suite de l’arc.

Qui meurt dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie ?

Kaigaku, Shinobu Kocho et Akaza (alias Hakuji) meurent dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie.

Kocho Shinobu dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

Kaigaku, ancien successeur désigné par le pilier du tonnerre, est éliminé par Zenits’u qui parvient ainsi à venger son grand-père en utilisant une technique qu’il a créée en pensant à son camarade de l’époque.

Shinobu Kocho perd face à la deuxième lune supérieure Doma, qui réussit à l’ingérer sous les yeux de Kanao, non sans lui faire un signe de la main dans une ultime tentative de vaincre le démon en transmettant un message à sa successeure.

Enfin, Akaza est défait par Tanjiro et Giyu qui unissent leurs forces pour vaincre le démon qui avait tué Kyojuro Rengoku. Mais c’est surtout dans un combat contre lui-même que le monstre perd, alors que Hakuji, l’homme qu’il était avant de devenir Akaza, l’emporte et choisit de trouver le repos plutôt que la mutation qui lui aurait permis de survivre sans sa tête.

Y a-t-il une scène post-générique à la fin du film ?

Il n’y a pas de scène post-générique à la fin de Demon Slayer : La Forteresse Infinie, mais on peut découvrir une illustration des personnages qui se sont battus dans le premier volet.

Pourquoi Kaigaku semble si familier ?

Avant de trahir le pilier du tonnerre pour devenir un démon, Kaigaku était aussi un des enfants protégés par Gyomei Himejima : c’est même lui qui est à l’origine de la mort des autres orphelins.

Kaigaku dans la saison 4 de Demon Slayer

Gyomei Himejima était en effet le gardien d’enfants abandonnés et orphelins, qu’il protégeait grâce à sa force et sa bienveillance. Mais Kaigaku a volé pour survivre, et s’est disputé avec les autres petits qui l’ont forcé à fuir. C’est lors de cette escapade – qu’Himejima n’a pas remarquée en raison de sa cécité – que le garçon a croisé un démon. Pour se protéger, l’enfant a alors proposé de guider le monstre jusqu’au refuge, troquant ainsi sa vie contre celle de ses camarades.

Puis, Kaigaku a à nouveau pris la fuite, pour finalement devenir un adepte du souffle de la foudre, au point d’être désigné comme co-successeur du pilier du tonnerre. Mais le garçon, égoïste, a mal pris le fait de devoir partager la place avec Zenitsu. Et finalement, il commet encore l’irréparable en choisissant de se transformer en démon pour sauver sa vie, alors qu’il croise la route de la première lune supérieure.

Quels sont les pouvoirs d’Akaza ?

Akaza est un expert en arts martiaux et en combats à mains nues, et peut aussi s’appuyer sur son compas pour ne manquer aucun coup et parer tous ceux qui pourraient le blesser.

Le pouvoir démoniaque d'Akaza dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

Le démon jouit en effet d’une force et d’une régénération améliorées qui font déjà de lui un combattant terrifiant. Il est capable de créer des ondes de choc pouvant frapper à distance, et reconstitue ses membres à la vitesse de l’éclair, ayant mangé de nombreux humains.

Mais il peut surtout compter sur son pouvoir démoniaque, qui prend l’apparence d’un flocon de neige et qu’il qualifie de compas, qui lui sert à percevoir la présence de ses adversaires et anticiper leurs attaques, grâce à leur sentiment d’animosité : quiconque a l’intention de nuire ou d’attaquer est dès lors repéré et les coups et parades d’Akaza deviennent comme aimantés, guidés par le pouvoir démoniaque.

Pourquoi Akaza ne meurt pas une fois sa tête coupée

Akaza ne meurt pas une fois sa tête coupée car il évolue, le démon étant poussé par sa volonté de toujours s’améliorer pour devenir sans cesse plus puissant.

Tanjiro se bat avec la danse du dieu de feu contre Akaza dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

Certaines lunes supérieures ont en effet la capacité de passer outre la règle de la tête coupée, comme Gyutaro ou même Muzan, et Akaza est sur le point de les égaler en mutant en plein combat contre Tanjiro et Giyu.

Sa défaite n’est qu’une coïncidence, car l’empathie de Tanjiro aide à faire remonter des souvenirs de la vie précédente d’Akaza : on découvre ainsi l’histoire de Hakuji, jeune garçon athlétique devenu successeur de l’école Soryu et ayant connu de nombreuses tragédies. Les deux personnalités s’affrontent alors et Hakuji l’emporte : l’ancien humain cherchant le repos, la mutation d’Akaza prend fin et le démon se désagrège en reconnaissant la victoire de Tanjiro à la loyale – un comportement trop digne pour un démon, signe que c’est bien Hakuji qui est aux commandes à la toute fin.

Qu’est-ce que le monde invisible ?

Le monde invisible est une dimension que voient certains combattants lorsqu’ils atteignent un état très particulier en plein combat, et qui leur permet de visualiser des détails normalement indiscernables.

Tanjiro Kamado dans l'anime Demon Slayer

C’est en répétant sans cesse les mêmes mouvements et en travaillant son souffle que Tanjiro parvient à “passer” dans le monde invisible, ce qui lui donne l’impression que le monde est ralenti, tout en pouvant voir de nombreux détails du corps d’Akaza. Surtout, l’état dans lequel il doit être pour atteindre cette clairvoyance lui permet de ne plus rien ressentir, et donc de passer sous le radar du démon, n’éprouvant plus aucune animosité à son égard.

Y a-t-il des différences entre le manga et le film Demon Slayer La Forteresse Infinie ?

Le film Demon Slayer : La Forteresse Infinie reprend fidèlement le manga d’origine, mais lui ajoute des détails et des techniques lors des combats entre pourfendeurs et démons.

Agatsuma Zenitsu dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

L’affrontement entre Zenitsu Agatsuma et Kaigaku est ainsi bien plus long et permet de mieux voir certaines techniques importantes entre les deux adeptes du souffle de la foudre.

De la même manière, de nombreux ajouts dans le duel entre Doma, la deuxième lune supérieure, et Kocho Shinobu, pilier de l’Insecte, offrent des bonus qui permettent d’apprécier davantage l’échange entre les deux adversaires.

Il n’y a donc pas de scène inédite dans le film La Forteresse Infinie, mais l’adaptation est malgré tout justifiée puisqu’elle améliore la compréhension des combats, le tout dans une animation soignée.

Le film Demon Slayer : La Forteresse Infinie est au cinéma depuis le 17 septembre 2025. Et pour plus d’histoires, vous pouvez jeter un coup d’œil aux autres sorties ciné du mois, ou encore aux meilleurs animes de 2025 jusqu’à présent.