Les 16 meilleurs animes à voir absolument en 2025

One Piece Egghead, To Be Hero X et Wind Breaker Saison 2 pour les meilleurs animes de 2025

2025 a démarré avec des séries incroyables, entre chasseurs de monstres et pompiers chauds bouillants, les héros de cette année nous en mettent plein la vue, et on a listé les 16 histoires à ne surtout pas rater.

2024 s’est terminée avec un programme d’automne particulièrement intéressant, de Dandadan à Bleach, mais 2025 n’a rien à lui envier après avoir lancé les festivités avec les excellents titres de l’hiver. Solo Leveling a rassemblé un public impressionnant et confirmé sa suprématie, surtout après les Crunchyroll Anime Awards, mais cette année est aussi synonyme de retour de classiques d’action, comme Fire Force qu’on attendait depuis des années, ou l’arc Egghead dans One Piece. Et on est loin d’avoir tout vu.

Qu’il s’agisse de suites de séries particulièrement appréciées ou de nouveautés, les animes qui comptent au programme de chacune des saisons qui défilent ont de quoi ravir les spectateurs. Des histoires d’amour ou de magie, de pirates élastiques ou encore de courtisanes passionnées de poison : il y en a pour tous les goûts. Mais histoire de s’y retrouver face à un programme toujours plus imposant, on vous propose la liste des 16 animes à voir absolument en 2025.

Du mouvement de la Terre

Rafal regarde le ciel étoilé dans l'anime Du Mouvement de la Terre
  • Date de sortie : du 5 octobre 2024 au 15 mars 2025
  • Plateforme de streaming : Netflix
  • Genre : histoire, drame

Arrivé sur petit écran à la fin de l’année 2024, Du mouvement de la Terre a réussi à conserver toute l’attention des spectateurs, son deuxième cour s’inscrivant dans le programme de l’hiver 2025. Entre une histoire passionnante et une animation d’excellente facture, l’anime fait un sans faute sur de nombreux points et a largement prouvé qu’il pouvait compter parmi les poids lourds de l’année.

Adaptation du manga de Uoto par l’historique studio Madhouse (récemment derrière Frieren ou les différentes saisons d’Overlord), la série nous entraîne dans l’histoire du géocentrisme, grâce notamment au point de vue du jeune Rafal qui se prend de passion pour la théorie et abandonne un avenir tout tracé en théologie pour se consacrer à l’astronomie.

Fire Force Saison 3

fire force affiche
  • Date de sortie : 4 avril 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : action, science-fiction, surnaturel

Dans un monde où l’humanité doit gérer des phénomènes de combustion spontanée, les brigades spéciales Fire Force sont chargées d’intervenir pour réduire les dégâts. Shinra Kusakabe a intégré leurs rangs et compte bien découvrir la vérité derrière la mort de sa mère, douze ans plus tôt.

En rapport

La saison 3 a à nouveau été gérée par le studio David Production qui avait clairement déjà fait ses preuves, pour reprendre les aventures de Shinra depuis le manga d’Atsuhi Ôkubo. Les épisodes enflamment Crunchyroll depuis avril 2025, tandis que la suite de ce troisième chapitre débarquera en janvier 2026 dans un deuxième cour.

Bestiale

  • Date de sortie : 21 février 2025
  • Plateforme de streaming : ADN
  • Genre : aventure, fantasy

Alors que la saison 5 de Wakfu a surperformé dans sa campagne de financement participatif, l’équipe d’Ankama Studios a proposé une autre pépite à son public en 2025 : Bestiale est apparue sur ADN le 21 février 2025, après un trailer qui envoyait déjà du lourd.

Au programme, une série entièrement originale s’inscrivant dans l’univers du Krozmoz : elle n’est pas directement liée à Wakfu, mais partage le même monde et les mêmes règles, pour offrir un point de vue différent grâce à Yrehn, une Osamodas éprouvant un profond dégoût envers les Hommes et chargée de veiller sur l’Élante, une créature légendaire que beaucoup de personnes convoitent.

Lord of Mysteries

Le poster de l'anime Lord of Mysteries
  • Date de sortie : 25 juillet au 13 septembre 2025
  • Nombre d’épisodes : 13
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : fantastique, drame

Zhong Mingrui se réveille dans un monde steampunk et porte désormais le nom de Klein Moretti. Confronté à un groupe aussi mystérieux que dangereux et plongé dans une guerre entre plusieurs églises, il se découvre au passage un pouvoir bien spécial, à utiliser à ses risques et périls.

Le début de Lord of Mysteries aura fait des nœuds au cerveau à de nombreux spectateurs, mais c’était pour la bonne cause. Car la complexité de l’intrigue n’enlève rien au plaisir qu’on éprouve à suivre une telle série, dont l’animation aux petits oignons emporte le public dans un monde steampunk particulièrement stylisé, auquel viennent s’ajouter une musique splendide et une mise en scène réfléchie. Une véritable claque visuelle et auditive.

Anne Shirley

Poster de l'anime Anne Shirley
  • Date de sortie : 5 avril 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : drame, tranche de vie

Une petite orpheline est envoyée par erreur chez Matthew et Marilla Cuthbert, sur l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Mais Anne Shirley finit par être adoptée et reste dans la maison aux Pignons Verts, où elle pourra se créer une nouvelle vie et découvrir l’amitié, l’amour et le bonheur.

Le roman Anne – La Maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery continue de conquérir tous les supports imaginables : après le cinéma, la télévision, le théâtre ou encore les mangas, c’est au tour de la japanimation d’accueillir la petite héroïne touchante. En ressort une série douce, qui réinterprète l’histoire d’Anne sous la supervision du studio The Answer (Tower of God Saison 2). Un petit bijou de tendresse teintée parfois de drame, parfait pour faire une pause et souffler en compagnie de personnages attachants.

The Summer Hikaru Died

Hikaru inquiet dans The Summer Hikaru Died
  • Date de sortie : 5 juillet au 20 septembre 2025
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Plateforme de streaming : Netflix
  • Genre : épouvante-horreur, yaoi

Hikaru a disparu en montagne pendant plusieurs jours, et n’a plus jamais été le même à son retour. Yoshiki en est désormais persuadé : son ami d’enfance a été remplacé par quelqu’un ou quelque chose d’autre. Mais quand il le confronte à ce sujet, il découvre une réalité qui dépasse de loin tout ce à quoi il s’attendait.

The Summer Hikaru Died rentre dans plusieurs cases : se concentrant autant sur l’épouvante-horreur que le boy’s love, l’anime offre une mise en scène travaillée pour accompagner l’animation et le style soignés du studio Cygames Pictures, chargé de reprendre le manga déjà complexe de Mokumokuren. Si bien qu’on ne sait plus trop pour quelle raison on frissonne exactement, alors que Hikaru et Yoshiki échangent dans une bataille entre raison, sentiments, fascination et horreur. Des yokai, de la romance, des disparitions inexepliquées et pas mal de mystères : The Summer Hikaru Died propose une intrigue parfaitement équilibrée et mérite clairement qu’on fasse un détour par la montagne maudite au pied de laquelle les personnages évoluent dans l’angoisse permanente.

Solo Leveling Saison 2

sung jinwoo et igrit dans le visuel clé de solo leveling saison 2
  • Date de sortie : 4 janvier 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : fantasy, action

Sung Jinwoo n’est qu’un piètre chasseur, mais il continue de participer à des raids dans les portails qui apparaissent en Corée, malgré un salaire de misère. Le jeune homme s’en tire toujours in extremis, mais ses pas le mèneront au donjon de trop. Toutefois, avant de rendre l’âme face à un boss surpuissant, le héros obtiendra un nouveau pouvoir. Désormais en possession du “Système”, le chasseur va progresser à une vitesse folle.

Après une première saison très suivie en hiver 2024, l’adaptation du webtoon de Chu-Gong et Dubu (Redice Studio) a fait son retour dans une saison 2 qui était forcément très attendue, toujours gérée par le studio A-1 Pictures, et qui a su tenir ses promesses grâce à des arcs toujours plus haletants.

Dan Da Dan Saison 2

Jiji possédé par l'Oeil Maléfique dans la saison 2 de Dandadan
  • Date de sortie : 3 juillet au 18 septembre 2025
  • Nombre d’épisodes : 12
  • Plateformes de streaming : ADN, Crunchyroll et Netflix
  • Genre : science-fiction, romance, action

Momo et Okarun doivent encore découvrir ce qui se cache derrière la malédiction de leur ami Jiji, et ça ne va pas se faire sans heurt. Entre secte centenaire et monstres géants de l’espace, la saison 2 de Dandadan promet son lot de nouvelles créatures et adversaires.

Reprenant directement là où la précédente saison s’était arrêtée, le deuxième chapitre de Dandadan par le studio Science Saru a su rester régulier dans la qualité et le rythme, reprenant à nouveau avec intelligence le manga de Yukinobu Tatsu pour lui apporter tout ce dont il pouvait manquer : beaucoup de couleurs, énormément de mouvements, et des doubleurs toujours aussi talentueux. La saison 2 permet ainsi de confirmer l’importance de la série, en ancrant définitivement son intrigue aussi barrée que remplie d’émotions et de moments ubuesques, pour préparer la suite d’un anime qui devrait ne faire que gagner en ampleur avec les prochains arcs.

Bloom

Kaoruko Waguri dans le visuel clé de Bloom
  • Date de sortie : 5 juillet au Japon, 7 septembre en France
  • Nombre d’épisodes : 13
  • Plateforme de streaming : Netflix
  • Genre : romance, slice of life

Rintaro Tsumugi est élève au lycée Chidori, établissement pour garçons traînant une mauvaise réputation. S’il est imposant, il n’en a pas moins un coeur tendre et n’hésite pas à donner un coup de main quand il le peut à la pâtisserie familiale. C’est là qu’il rencontre Kaoruko Waguri, une jeune fille du lycée pour filles Kikyo, reconnu comme étant exemplaire. Tous deux parviendront-ils à aller au-delà des préjugés pour tracer leur propre voie ?

Pour ceux qui recherchent une romance réconfortante, Bloom est le titre à ne pas manquer en 2025. L’anime sorti au Japon le 5 juillet a entamé sa diffusion en France sur Netflix un peu tardivement, et autant dire que le public attendait avec impatience l’arrivée des premiers épisodes. Deux personnages que tout oppose et qui se découvrent petit à petit sont au coeur de l’intrigue, et les visuels aussi doux que l’histoire elle-même achèveront de convaincre même les plus sceptiques de se lancer dans la série.

Lazarus

Le visuel clé de l'anime Lazarus
  • Date de sortie : 6 avril 2025
  • Plateforme de streaming : Max
  • Genre : science-fiction, enquête

2052, un vaccin contre tous les maux est conçu par le docteur Skinner, et permet d’éliminer rien de moins que la violence dans le monde. Sauf que les vaccinés vont vite déchanter : après une disparition de trois ans, le scientifique réapparaît pour annoncer que les personnes ayant reçu l’injection n’ont plus que trois ans à vivre. Dès lors, une équipe de cinq agents hors normes sont envoyés à sa recherche pour tenter de trouver une solution.

Outre son résumé qui promettait déjà une histoire complexe et tragique, Lazarus jouit surtout d’une équipe solide pour sa réalisation. Pour l’occasion, ce sont deux maîtres qui travaillent main dans la main : Chad Stahelski, réalisateur des John Wick, s’est allié à Shin’ichirō Watanabe, créateur de séries devenues des classiques à l’image de Cowboy Bebop ou Samurai Champloo. À ces deux noms s’ajoute l’animation du studio MAPPA, réputé pour de nombreux animes acclamés, entre Jujutsu Kaisen et L’Attaque des Titans. Pour résumer, il est difficile, voire quasiment impossible de passer à côté de Lazarus en 2025.

Les Carnets de l’apothicaire

mao mao carnets de l'apothicaire
  • Date de sortie : 10 janvier 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : histoire, enquête, romance

Mao Mao a grandi dans le quartier des plaisirs et y a appris l’art des plantes, avant de se prendre de passion pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux poisons. Mais tout change lorsqu’elle se retrouve vendue comme servante pour le palais impérial : coincée à la cour, elle devra composer avec les intrigues politiques entre les différentes concubines de l’empereur.

L’anime a repris dans une nouvelle saison après avoir fait l’unanimité en 2024 : les studios de la Toho et OLM se réunissent à nouveau pour reprendre l’histoire écrite par Natsu Hyûga et illustrée en manga par Nekokurage – qui a pu reprendre le crayon malgré un démêlé avec la justice. Conçue en 24 épisodes, la saison 2 des Carnets de l’Apothicaire a animé autant l’hiver que le printemps 2025 des animes.

Wind Breaker Saison 2

Haruka Sakura dans le poster de la saison 2 de Wind Breaker
  • Date de sortie : 3 avril 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : action, furyô

En débarquant au lycée Fûrin, réputé pour son taux de délinquance élevé, Haruka Sakura compte bien affronter les élèves les plus doués pour le combat. Mais le destin va se charger de prendre un tournant inattendu et lui mettre de nombreux bâtons dans les roues : difficile de se battre avec ceux qui vous considèrent comme une bonne personne !

Le manga de Satoru Nii est adapté par le studio CloverWorks, connu pour de nombreuses séries réputées telles que Bocchi the Rock! ou le superbe The Elusive Samurai : la saison 2 de Wind Breaker est sortie en avril 2025 et a clairement été un succès, rappelant que la série est désormais un incontournable pour les fans d’action.

Zenshu

Natsuko Hirose dans le poster de l'anime Zenshu
  • Date de sortie : 5 janvier 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : romance, isekai

Natsuko Hirose est un véritable génie de l’animation : après avoir mis un pied dans le monde des animes grâce à un simple stage, la jeune fille a aussitôt grimpé les échelons grâce à son effroyable talent, et a directement enchaîné avec la réalisation de sa propre série. Après un nouveau succès phénoménal, la créatrice se retrouve chargée d’un autre projet : celui d’écrire une histoire d’amour. Mais c’est là que Natsuko bloque face au syndrome de la page blanche, manquant d’expérience dans le domaine de la romance. À moins de retourner faire un tour à l’intérieur du film qui a bercé son enfance après l’ingestion de nourriture avariée ?

Zenshu est un anime original du studio MAPPA, déjà réputé pour L’Attaque des Titans ou Jujutsu Kaisen : la série s’inscrit dans plusieurs genres, entre isekai et romance, sans oublier les séquences de transformation exubérante façon magical girl lorsque l’héroïne déploie toute l’étendue de ses compétences d’animatrice. Sorti dans le programme de l’hiver, l’anime brille tant pour son histoire que pour la réalisation et l’animation léchées qui la soutiennent, et promet d’entraîner son public dans une aventure aussi palpitante qu’inédite.

One Piece : Arc Egghead

arc egghead affiche one piece
  • Date de sortie : 6 avril 2025
  • Plateforme de streaming : ADN, Crunchyroll, Netflix (avec une semaine de décalage)
  • Genre : aventure, nekketsu, comédie

L’arc Egghead était loin d’être fini dans One Piece après le combat de Garp face aux pirates de Barbe Noire. De nouveaux affrontements étaient ainsi attendus pour animer le premier récit de la saga finale de la série créée par Eiichiro Oda, mais il a fallu attendre six longs mois avant de retrouver les Chapeaux de Paille et leurs camarades : le studio Toei a en effet décidé de prendre le temps d’améliorer ses techniques de production pour assurer la suite de l’adaptation, et a repris en avril pour entamer avec le flash-back déchirant de Kuma et Bonney.

La série a ainsi retrouvé des spectateurs, changeant au passage de créneau pour sortir maintenant en soirée, et le pari est réussi : les aventures de Luffy sont toujours aussi fracassantes, et l’animation soignée promet d’adapter avec brio ce que les fans considèrent comme l’un des meilleurs arcs de tout One Piece.

Takopi’s Original Sin

Shizuka à l'école dans Takopi's Original Sin
  • Date de sortie : 27 juin au 1er août 2025
  • Nombre d’épisodes : 6
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : science-fiction, thriller, drame

Le petit extraterrestre Takopi a une mission alors qu’il débarque sur Terre : il doit rendre les gens heureux. Mais ce qui pouvait n’être qu’un objectif insouciant se transforme vite en tragédie quand il croise la route de Shizuka, une jeune fille dont la situation est bien plus sombre qu’il ne l’avait envisagé.

Sortie singulière de l’été 2025, Takopi’s Original Sin est un de ces animes sans prétention qui peuvent se permettre de ne proposer que 6 épisodes tout en se démarquant clairement par une qualité exemplaire pour habiller une histoire qui ne laisse personne indifférent. Attention : l’anime n’est pas accessible à tout le monde, et ne perd pas de temps avant de broyer le cœur de ses spectateurs. Les thèmes très difficiles de la série sont pourtant abordés avec une grande subtilité, et cette adaptation du manga de Taizan 5 propulse clairement Enishiya parmi les studios à surveiller de près, confirmant la qualité du travail qu’on avait déjà découvert avec Spice and Wolf. Clairement, Takopi’s Original Sin est un immanquable de l’année 2025, autant pour sa qualité que pour l’importance de son message qui s’inscrit dans un contexte bien réel, dans un pays où les taux de harcèlement scolaire et de suicides atteignent des sommets affolants.

To Be Hero X

Le héros Nice se jette d'un toit avec le sourire dans To Be Hero X
  • Date de sortie : 6 avril 2025
  • Plateforme de streaming : Crunchyroll
  • Genre : super-héros, drame

Pas besoin de se lancer dans une cuve remplie de produits chimiques ou d’avaler les cheveux d’All Might pour devenir un héros : dans le monde de To Be Hero X, c’est le nombre de fans qui fait la loi et confère à des personnes lambda des super-pouvoirs. Ce qui ne veut pas dire qu’il est aisé de faire régner l’ordre et la justice, car la popularité et les faux-semblants mènent fatalement à de terribles désillusions.

To Be Hero X est certainement l’une des meilleures surprises de l’année 2025, l’anime enchaînant chaque semaine des épisodes à la qualité époustouflante pour accompagner des histoires épiques ou touchantes. Écriture et designs parfaits des personnages, opening créé par Hiroyuki Sawano et Rei de Newspeak, on pourrait lister les nombreux arguments qui font que l’anime mérite son succès. Mais s’il fallait retenir une raison de se lancer dans la série, ce serait sûrement l’ambition monstrueuse qu’on retrouve derrière l’animation gérée par pas moins de cinq studios, et déclinée en plusieurs styles soigneusement choisis en fonction de l’intention des scènes, offrant ainsi une profondeur folle à la série tout en ravissant les yeux de ses spectateurs.

Et si tous ces animes ne vous suffisent pas, vous pouvez également jeter un coup d’œil aux meilleurs de la programmation de l’été 2025, ou à ceux qu’il ne fallait pas rater en 2024.