ChatGPT imite Ghibli, mais Hayao Miyazaki a déjà donné un avis cinglant sur les images d’IA

Hayao Miyazaki sourit devant Yusuf Dikeç dans le style du studio Ghibli par une IA

Alors qu’OpenAI a lancé un nouveau générateur d’images par intelligence artificielle sur ChatGPT, les gens se sont pris de passion pour la création de visuels dans le style du studio Ghibli. Mais Hayao Miyazaki a donné son avis sur la question, et il est cinglant.

L’utilisation de l’IA, notamment dans les films et les séries, continue de diviser et de faire des déçus et des inquiets. On peut ainsi citer l’exemple de The Brutalist qui s’est pris une volée de bois vert après avoir utilisé l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la prononciation hongroise de ses acteurs pour des dialogues plus naturels, ce qui aura bien failli faire dérailler toute la campagne du film pour les Oscars.

En mars, l’IA a également frappé, alors que le public apprenait que la série de Prime Video House of David avait elle aussi eu droit à un coup de pouce de l’IA générative (bien plus critiquée par les spectateurs qui y voient le remplacement des artistes par la technologie). Le but étant ici de donner “plus de puissance” à certaines scènes.

Et les scandales autour de l’IA ne sont pas près de s’arrêter, alors qu’OpenAI vient de lancer dans la nature un générateur d’images, considéré comme le plus “avancé” à ce jour, et qui permet aux internautes de recréer des images, mèmes et autres selfies dans une version imitant le style du studio Ghibli. Des détournements qui ne sont pas nouveaux, tant le studio a un design bien à lui, mais qui ne font que se renforcer ces derniers temps. Or, Hayao Miyazaki avait déjà réagi brutalement face à un tel comportement.

Hayao Miyazaki déteste l’Intelligence Artificielle

Dans un documentaire spécial diffusé par NHK en 2016, Miyazaki s’est vu présenter une démonstration d’animation générée par IA, mettant en scène une créature ressemblant à un zombie, ce qui l’a profondément dérangé.

Le cinéaste a en effet expliqué y voir un rappel d’un ami souffrant d’un handicap, pour ensuite souligner : “Je ne peux pas regarder ça et y trouver de l’intérêt tout en pensant à lui. Quiconque crée ces choses n’a aucune idée de ce qu’est la douleur. Ça me dégoûte profondément. Si vous voulez vraiment faire des choses effrayantes, allez-y. Mais je ne souhaiterais jamais incorporer cette technologie à mon travail. C’est à mon sens une insulte à la vie elle-même.

En rapport

Lorsque dans le documentaire, on explique au réalisateur que les animateurs espéraient créer une IA qui “dessine des images comme le font les humains“, Miyazaki répond : J’ai l’impression que nous approchons de la fin des temps. Nous, les humains, perdons foi en nous-mêmes.

Et pourtant, près de 10 ans plus tard, les gens continuent d’utiliser l’IA pour reproduire le style artistique du studio Ghibli. On peut citer un thread vu près de 14 millions de fois et accumulant plus de 143 000 likes, montrant des variantes Ghibli d’images célèbres : de Yusuf Dikeç (le tireur turc des Jeux Olympiques), au mème de l’homme se retournant pour reluquer une autre femme que sa compagne, en passant par la gamine souriant devant un incendie, tout le monde semble avoir été invité à la fête, mais il y a de grandes chances que le nouveau générateur d’images ne soit pas célébré par tout le monde.

Pour voir de vraies images sorties du studio Ghibli, vous pouvez toujours aller voir en streaming Le Garçon et le Héron, dernier long-métrage de Miyazaki. Et pour plus d’animes, il y a toujours le programme des séries du printemps 2025, ou de celles qu’il ne faudra pas manquer en 2025.