
La partie 2 de Sakamoto Days s’est achevée et le public se retrouve en manque d’experts dans le monde du crime : si Taro vous manque déjà, voici 5 très bons animes pour passer le temps avant la saison 2.
Sakamoto n’a pas toujours été le gentil père de famille discret tenant le konbini du quartier : autrefois, il était surtout l’un des meilleurs tueurs à gages de sa génération, et a côtoyé les organisations les plus dangereuses du monde du crime. Mais l’amour a fait son œuvre, et l’assassin a raccroché les pistolets pour se dévouer corps et âme à la vie de famille. Jusqu’à ce que le passé le rattrape.
Sakamoto Days était déjà l’un des animes événement de l’année 2024, et a réitéré son coup d’éclat en marquant le programme des animes de l’été 2025. La série de TMS Entertainment, qui reprend le manga de Yuto Suzuki, a encore prouvé dans sa partie 2 sur Netflix qu’elle se démarquait pour son humour, ses scènes d’action et le charisme de ses personnages. Mais toutes les choses ont une fin, et l’anime vient de se conclure. Sauf qu’en attendant des nouvelles de la saison 2, on peut toujours compter sur d’autres titres mettant en scène des experts tentant de se reconvertir ou de cacher leur identité secrète, sous une façade plus banale : voici une liste de 5 excellents animes de tueurs à gages et autres espions, si vous avez aimé Sakamoto Days.
Spy x Family

- Date de sortie : 9 avril 2022 – en cours
- Studios : CloverWorks, Wit Studio
- Nombre d’épisodes : 37 épisodes et 1 film
- Plateforme de streaming : Crunchyroll, Netflix, Prime Video
Résumé : L’agent Twilight, le meilleur des meilleurs, doit préserver la paix dans le monde en endossant l’identité d’un père de famille exemplaire afin de faire intégrer à son “enfant” une prestigieuse école et approcher un politicien influent. Sa couverture paraît irréprochable, mais ce serait oublier que sa femme cache une activité secondaire de tueuse à gages ou encore que la petite fille qu’il a adoptée est douée de télépathie.
Chacun des personnages est un as dans son genre, mais cache bien son jeu face aux autres membres de la fausse famille recomposée par Loid Forger. Ce qui implique forcément de nombreux quiproquos, au milieu de situations haletantes alors que les compétences de chacun entraîne missions sous couverture et infiltration chez des adversaires, non sans une bonne dose d’humour.
Buddy Daddies

- Date de sortie : 7 janvier 2023 – 1er avril 2023
- Studio : P.A. Works
- Nombre d’épisodes : 12
- Plateforme de streaming : Crunchyroll
Résumé : Deux tueurs à gages chevronnés se retrouvent confrontés à un défi inattendu : prendre en charge une fillette de cinq ans. Entre leur quotidien dangereux et violent d’assassins et l’innocence de l’enfant, c’est une cohabitation étrange qui va mettre à l’épreuve le duo, devant désormais lutter contre des certitudes qui régulaient leur vie jusqu’ici.
En rapport
Des tueurs à gages se reconvertissant en darons : on retrouve assez aisément de nombreux éléments qui font le sel de Sakamoto Days, Buddy Daddies cumulant lui aussi les scènes comiques alors que deux professionnels du monde du crime se démènent entre leurs habitudes et l’insouciance d’une fillette qui n’est pas censée entrer dans le même monde qu’eux. Un excellent anime par P.A. Works, qui ne manquera pas de prolonger le plaisir après avoir assisté aux aventures de Sakamoto et sa grande famille.
Yakuza Fiancé: Raise wa Tanin ga Ii

- Date de sortie : 7 octobre 2024 – 23 décembre 2024
- Studio : Studio Deen
- Nombre d’épisodes : 12
- Plateforme de streaming : Crunchyroll
Résumé : Yoshino Somei, petite-fille d’un chef yakuza redoutable du Kansai, est envoyée à Tokyo pour des fiançailles arrangées avec Kirishima Miyama, héritier d’un clan rival du Kanto. Derrière son attitude accueillante et charmante, Kirishima dissimule en réalité une personnalité bien différente de ce que Yoshino imaginait à propos de son fiancé yakuza.
Yakuza Fiancé – ou Criminelles Fiançailles – ne mise pas toutes ses pièces dans l’humour, mais n’en est pas moins un excellent anime quand il est question de suivre la vie quotidienne de criminels redoutables alors qu’ils tentent de dissimuler leurs petits secrets à ceux qui les entourent. Le Studio Deen reprend le manga de Konishi Asuka avec brio, pour une histoire d’amour hors des clous, dans laquelle le passé des personnages a sculpté des caractères parfois inquiétants, mais qui pourraient changer avec beaucoup d’huile de coude et de détermination… pour le meilleur et pour le pire.
Gintama

- Date de sortie : 4 avril 2006 – 20 janvier 2021
- Studio : Sunrise, BN Pictures
- Nombre d’épisodes : 369 épisodes et 3 films
- Plateforme de streaming : Crunchyroll
Résumé : Dans un monde où des extraterrestres ont envahi le Japon de l’époque Edo, gratte-ciel, trains et motos ont remplacé la vie simple des habitants de la Terre. Un homme, pourtant, conserve l’âme d’un samouraï : Gintoki Sakata, plus connu sous le nom de Gin-san. Imprudent mais déterminé, Gintoki suit sa propre voie et se tient prêt à relever tous les défis aux côtés de ses compagnons.
Gintama ne se déroule pas à la même époque que Sakamoto Days, mais ne manque pas de modernité pour autant – la faute à des extraterrestres qui font se développer le monde à la vitesse de l’éclair -, et s’appuie surtout sur un groupe de personnages aussi hétéroclite que passionnant. Les situations comiques se succèdent sans cesse, les héros alternent entre ridicule et charisme ultime quand c’est nécessaire, et on n’hésite pas à flirter avec les limites de la loi pour se bagarrer dès que possible, sabre autorisé ou pas.
La Voie du tablier

- Date de sortie : 8 avril 2021 – 1er janvier 2023
- Studio : J.C. Staff
- Nombre d’épisodes : 15
- Plateforme de streaming : Netflix
Résumé : Un gangster légendaire connu sous le nom de “Dragon Immortel” a échangé les armes contre un tablier d’homme au foyer, mais sa vie n’en est pas moins ubuesque par moments.
La Voie du tablier propose des épisodes plutôt courts – même pour un anime – et rappelle dès le départ le principe de Sakamoto Days pour son personnage terriblement dangereux, mais qui fait de son mieux pour faire son trou parmi le commun des mortels. Beaucoup d’humour, une action absurdement excessive, la série de J.C. Staff a tout ce qu’il faut pour redonner le sourire aux fans an manque de Sakamoto Days.
Et si toutes ces histoires ne vous suffisent pas pour tourner la page après la fin de la partie 2 de Sakamoto Days, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au programme de l’automne 2025, ou aux meilleurs animes sortis en 2025 jusqu’à présent.