5 choses à savoir avant de voir Demon Slayer La Forteresse Infinie au cinéma

Akaza et Tanjiro Kamado dans le visuel du film Demon Slayer La Forteresse Infinie

Le film Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie débarque au cinéma : voici 5 choses à retenir avant d’aller le voir dans les salles obscures.

À ses débuts en 2019, Demon Slayer se démarquait déjà de la moyenne grâce à une animation excellente et un rythme soutenu pour accompagner les personnages écrits par Koyoharu Gotoge dans le manga d’origine, adapté par le réputé studio ufotable. Le public découvrait alors une première saison en 26 épisodes, mais l’anime a ensuite adopté une sortie plus décousue : entre le film Le Train de l’Infini ou encore des saisons parfois bien plus courtes, la série n’a jamais cherché à s’attarder inutilement pour reprendre les arcs de l’histoire de Tanjiro, des pourfendeurs et des démons.

Et pour aborder sa conclusion, l’anime va encore une fois jouer avec les formats en se lançant dans une trilogie de films destinés au grand écran, abandonnant ainsi momentanément le streaming au profit des salles obscures. Et l’arc de la Forteresse Dimensionnelle Infinie bat déjà des records, le premier volet ayant fait des scores énormes au Japon. Il est forcément particulièrement tentant d’aller voir le film – et on vous y encourage – mais avant de découvrir Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie, il peut être utile de prendre en compte 5 choses à savoir, qu’on vous explique ici sans spoiler.

1. C’est le premier film d’une trilogie sur l’arc de la Forteresse Infinie

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie est le premier film d’une trilogie visant à adapter l’arc de La Forteresse Infinie du manga Demon Slayer de Koyoharu Gotōge.

Tanjiro chute au milieu de la forteresse dimensionnelle infinie dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

L’arc étant de ce fait découpé en trois films, il faut ainsi s’attendre à ce que tous les combats ne soient pas montrés, et que certains personnages n’aient pas droit à leur heure de gloire dès le premier volet. De la même manière, le public doit se préparer à une fin qui pourrait bien être en suspens, malgré un rythme étudié pour ne pas finir sur sa faim.

L’arc de La Forteresse Dimensionnelle Infinie est une sorte de bataille finale pour le manga, et implique de très nombreux combats entre un grand casting de personnages : les Lunes Supérieures de Muzan y affrontent les piliers ainsi que certains pourfendeurs de démon catapultés dans le territoire du grand vilain. Ce qui signifie que le héros Tanjiro ne sera pas au cœur de chaque moment d’action, et que le long-métrage se concentrera aussi sur d’autres scènes dans lesquelles le protagoniste sera complètement absent.

En rapport

2. Il faut avoir vu la série Demon Slayer avant le film La Forteresse Infinie

Le film Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie est une suite directe de la saison 4 de l’anime Demon Slayer, et ne propose pas de récapitulatif : il est vivement recommandé de voir (ou revoir) les épisodes précédents (ou d’avoir lu le manga).

réunion des piliers dans demon slayer saison 4

La trilogie devant couvrir un grand arc du manga de Koyoharu Gotoge, le premier film ne peut se permettre de perdre du temps en reprenant des passages déjà vus dans l’anime. Le studio ufotable a donc privilégié la continuité en reprenant directement après le final de la saison 4 de Demon Slayer, alors que les pourfendeurs étaient entraînés dans la Forteresse Infinie, tandis que Tamayo parvenait à immobiliser Muzan après le sacrifice de Kagaya Ubuyashiki et une partie de sa famille.

3. Le film ne sort qu’au cinéma

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie est réservé aux salles de cinéma, et le film ne sera pas disponible en streaming avant un long moment – probablement pas avant 2027.

tanjiro tombe dans le vide de la forteresse dimensionnelle infinie

Le film étant pensé pour être projeté dans les cinémas, il sera distribué avant tout dans les salles obscures, et devra donc ensuite respecter la chronologie des médias en France. Ce qui signifie qu’avant de le retrouver en VOD ou en DVD/Blu-Ray, il faudra très certainement attendre au moins janvier 2026 – les délais pouvant s’allonger selon les décisions des distributeurs japonais.

Quant à une diffusion en streaming sur Crunchyroll dans sa version cinématographique ou découpé en épisodes, il faudra cette fois patienter jusqu’à février 2027. Pour ceux qui veulent découvrir la suite de Demon Slayer, il est donc vivement conseillé de se rendre en salles, d’autant plus que Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie a été pensé pour être découvert dans des conditions de cinéma.

4. Le film a une durée équivalente à une petite saison de Demon Slayer

Le film Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie dure en tout 2h35mn, et couvre en tout 18 chapitres du manga.

Akaza dans Demon Slayer La Forteresse Infinie

Une telle durée, en prenant en compte les opening et ending, revient à l’équivalent d’environ 8 épisodes d’un anime. Ce qui pourrait revenir à une saison dans le cas de Demon Slayer, puisque l’arc des Piliers faisait 8 épisodes en tout. Pour La Forteresse Infinie, ce sont 18 chapitres du manga qui ont été adaptés, l’histoire ayant été remaniée par moments pour coller davantage à un rythme de long-métrage plutôt qu’un découpage en parties de 20 minutes.

5. Le film offre plus de détails à des scènes d’action grâce à l’animation

Le film Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie adapte fidèlement le manga, mais rajoute également des détails inédits, l’animation permettant d’améliorer drastiquement les combats.

Agatsuma Zenitsu dans le film Demon Slayer La Forteresse Infinie

Le manga Demon Slayer présente en effet de nombreux combats dans son arc de la Forteresse Dimensionnelle Infinie. Mais là où les cases dévoilent des positions figées pour les techniques au sabre des pourfendeurs ou les pouvoirs démoniaques des démons, le film peut se permettre d’aller plus loin et décompose de nombreuses attaques, en allant même jusqu’à en rajouter par rapport à l’œuvre écrite.

Qu’il s’agisse de Kikoru Shinobu, Agatsuma ou Tanjiro – entre autres -, les techniques sont bien plus développées et plus lisibles que dans le manga. Si l’histoire reste la même que dans l’œuvre papier, l’animation du studio ufotable justifie quant à elle pleinement l’adaptation en anime.

Le film Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – La Forteresse Infinie sortira en salles le 17 septembre 2025 en France. Et pour plus d’animes, il y a toujours la liste de ceux de l’été, ou encore des films et séries qui débarquent dans le programme de l’automne.